Adapah : des défis pour recruter et répondre à la demande
Pour l’Association départementale d’aide à domicile des personnes âgées et handicapées (Adapah), il faut trouver des moyens de recruter afin de répondre à toutes les demandes des familles.
L’assemblée générale de l’Association départementale d’aide à domicile des personnes âgées et handicapées (Adapah) s’est tenue à Brottes le 22 septembre. A cette occasion, un tour d’horizon de l’année écoulée a été fait par la directrice et la présidente. Créée en 1969, l’association intervient sur l’ensemble du département. Celui-ci est réparti en six secteurs, avec deux antennes (à Langres et Saint-Dizier) et le siège basé à Chaumont.
Même si elle a été moins marquée par le Covid que la précédente, l’année 2021 s’est révélée encore compliquée. Une baisse d’activité a été enregistrée. « Depuis le Covid, nous n’avons pas récupéré l’activité antérieure », observait la directrice, Carole Marquelet. La difficulté à recruter du personnel a un impact sur l’activité. Les interventions les moins essentielles (comme le ménage par exemple) sont supprimées s’il faut boucher un trou dans un planning. S’ajoutent également les absences, notamment pour raison de Covid.
La garde itinérante de nuit supprimée
En juin 2022, l’association a supprimé son service de garde itinérante de nuit. Ce qui a perturbé les bénéficiaires. « Nous avons dû mettre un terme à ce service en raison des pertes qu’il engendrait », déplorait la présidente. Pour mémoire, cette perte est de l’ordre de 200 000 €. Le personnel a été licencié pour raison économique. « Notre souhait n’est pas de remettre une garde de nuit, mais de reproposer des passages tardifs pour les personnes intéressées », poursuivait la présidente consciente qu’il y a de la demande. « Cela oblige des personnes à se coucher à 20 h contre 22 h auparavant. Le temps d’alitement est très long car il n’est pas possible d’aller lever tout le monde en premier le matin… »
Les effets de l’avenant 43
Au plan financier, malgré une baisse d’activité de quasiment 7 % entre 2019 et 2021, l’Adapah a ressenti l’impact financier de l’avenant 43 dès sa mise en place avec non seulement une augmentation des salaires mais également des charges URSSAF (+19 %), une augmentation de la taxe sur les salaires (+11%), une augmentation des cotisations retraite (+ 30 %) alors même que l’avenant 43 n’a été appliqué qu’au dernier trimestre 2021.
Pour 2023, l’association souhaite travailler en priorité sur les organisations du travail afin d’améliorer les conditions de travail (limiter les coupures, les kilomètres…) et ainsi faciliter les recrutements sur les années à venir sur un secteur qui n’est pas encore à ce jour attractif.
S. C. S.