L’eau et ses fontaines, un patrimoine révélé
L’Office du tourisme Chaumont Destination proposait dernièrement une découverte des fontaines de la ville. Un patrimoine riche et varié qui a révélé toute une architecture et magnifié bon nombre de monuments.
Un cheminement dans les rues chaumontaises instruit par Anne Braud, guide conférencière,qui a révélé l’histoire de l’eau de ses débuts à nos jours : l’insalubrité de l’époque et la nécessité d’assainir un réseau face aux épidémies de choléra dévastatrices de cette époque, la construction du lavoir d’Embuée, celle de la construction du canal de la Marne à la Saône et aussi les glacières ont petit à petit apporté un confort et une sécurité encore relative mais prometteuse d’une évolution allant dans le bon sens.
L’embellissement de la ville fût aussi au programme et de multiples fontaines ont fleuri à divers endroits : la fontaine au Dauphin située dans une niche murale rue Dutailly crachant dans une vasque en fonte son eau dans un murmure relaxant, la fontaine Bouchardon en pierre de taille élevée en hommage au sculpteur chaumontais du même nom et aussi celle du Boulingrin acquise en 1865 née d’un aménagement lors du démantèlement des fortifications. Un parcours initiatique avec une découverte d’une dizaine de lieux liés à l’eau.
De notre correspondant Norbert Monzein