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Visite de la chapelle de l’hôpital

La plupart ne connaissent de la chapelle Marie-Madeleine, que cette façade.

Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, la chapelle de l’hôpital a fait l’objet de visites commentées.

La chapelle Marie-Madeleine n’est pas fermée, c’est le lieu de culte du quartier, des messes y sont dites le samedi matin. Marie-Thérèse Piot-Grolleau a retracé l’histoire de l’édifice.

Jadis, l’Hôtel Dieu se trouvait sur l’emplacement de la Place des Halles. Au début du XVIIIe siècle, en pleine épidémie de peste, on mesure la dangerosité des écoulements d’eaux contaminées et décide de la construction d’un nouvel hôpital hors des remparts. L’architecte Claude Forgeot, assisté de Jean-Baptiste Bouchardon, élaborent le projet autour d’une chapelle.

C’est une congrégation religieuse qui fera fonctionner l’hôpital. La chapelle est caractérisée par son dôme polychrome et le retable doré œuvre de Jean-Baptiste Bouchardon.

Il le termine en 1735 alors que l’édification du nouvel hôpital, faute de financement, ne débute qu’en 1750 pour s’achever en 1767. La chapelle en est l’édifice central. En partent deux ailes symétriques, celle de gauche pour les hommes, celle de droite pour les femmes.

Il accueille essentiellement les indigents et les enfants abandonnés. On y soigne plus les âmes que les corps. L’hôpital est agrandi au XIXe siècle pour soigner les soldats blessés avant leur convalescence à Bourbonne-les-Bains.

Le fameux retable a été restauré et sécurisé en 2011, grâce à des dons privés. On remarque aussi les vitraux de l’Ecole nancéenne, les statues de Saint-Vincent-de Paul et de Louise de Marillac qui l’épaulait, enfin deux grands tableaux de valeur, propriété de l’Etat. Celui de gauche, La Descente de la Croix, est signé Savinien Petit en 1844 ; celui de droite, La Nativité de la Vierge, est une copie d’un tableau au Louvre signée en 1868 Louise Gauldrée-Boilleau.

De notre correspondant Benoit Gruhier

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