Les Haut-Marnais balle au pied
Coupe principale
Vaux-sur-Blaise “2” (D1) bat Hallignicourt (D4) 6-0
Hallignicourt. Les Valpériens maîtrisent leur sujet et ouvrent rapidement le score, par Danny Fageot (0-1, 10′), avant de doubler la mise, à la 25′, par Hugo Perrin (0-2).
En seconde période, les coéquipiers de David Privet encaissent un nouveau but, à la 47′, inscrit par Nathan Renault (0-3), avant de résister et de craquer dans les dix dernières minutes en encaissant trois buts marqués par Danny Fageot, aux 80′ et 82′, et par Nathan Renault, à la 90′ (0-6).
Valcourt (D2) bat Chamouilley/Roches (D2) 4-0
Chamouilley. Les hommes d’Eric Richard, revanchards après leur lourde défaite (4-1), à la maison, en championnat, face à Colombey, attaquent de pied ferme la partie. A la 9’, Julien Bernardin lance Mahamadou Diakhité qui remporte son duel avec le gardien (0-1). A la 20’, Loic Lemaire lance Mahamadou Diakhité en profondeur, qui se présente face au gardien et sert idéalement Kylian Jobard pour la conclusion (0-2). A la 32’, à la suite d’une belle action collective, Loic Lemaire déborde et centre en retrait vers Kylian Jobard qui s’offre un doublé (0-3).
En seconde période, la partie baisse en intensité et les locaux peinent à réagir. Sur un coup franc de Vincent Viéville, Loic Lemaire ajoute un quatrième but d’une tête plongeante (0-4).
Rouvres/Auberive (D3) bat CS Bragards (D2) 6-1
Rouvres. Après un début de match maîtrisé par les locaux, David Scappe trouve le chemin des filets rapidement (1-0) puis, dans la foulée, Antonin Matthey aggrave le score par deux buts (3-1). Les visiteurs inscrivent un but et la mi-temps est sifflée sur le score de 3-1.
En seconde période, les visiteurs tentent de revenir au score, mais tombent sur une équipe bien organisée. Ils se font punir par trois fois, portant le score final à 6-1.
Doulaincourt (D3) bat Graffigny (D4) 2-0
Doulaincourt. Malgré le temps plus que capricieux, les supporters des deux équipes du jour étaient nombreux. Le match démarre tambour battant, avec de nombreuses occasions pour les Doulaincourtois, mais la finition n’est pas au rendez-vous. Les visiteurs parviennent à ressortir petit à petit de leur camp, mais sans apporter le danger devant le but d’Aurélien Gobe. Après trente minutes de jeu, les locaux, sur un énième coup de pied arrêté, parviennent à ouvrir la marque. Sebastien Noel reprend un corner de Clément Georges et trouve Tanguy Palos qui vient ajuster le gardien de près (1-0).
Les hommes d’Emmanuel Palos ont à cœur de sécuriser le match à la reprise de la deuxième mi-temps, mais ils se heurtent au gardien visiteur ou ne parviennent pas à trouver le cadre. Les deux équipes se neutralisent au fur et à mesure de la rencontre. Il faut attendre la 85’ pour que les “verts” se mettent à l’abri, sur un bon décalage d’Anthony Hoguin, qui trouve Antonin Hognat à l’entrée de la surface et trompe le gardien (2-0).
Coupe consolante
Voillecomte (D3) bat Fayl-Billot/Hortes (D3) 0-0 (t.a.b. 4-3)
Voillecomte. Le premier quart d’heure est un round d’observation entre les deux équipes. Ce sont les Tocards qui déclenchent les premières attaques, grâce à Adrien Lefrançois qui décale parfaitement Camille Legros, mais ce dernier bute sur le portier de Fayl-Billot, auteur une belle parade.
Mathieu Constantin, après avoir éliminé deux joueurs dans la surface, voit sa frappe passer au ras du poteau extérieur. Les visiteurs obtiennent plusieurs coups francs à 20 mètres, mais ils n’arrivent pas à mettre en danger le portier tocard Aymerick Daouze. La deuxième mi-temps est elle aussi à l’avantage des hommes de Geoffrey Maizières. L’arrière-garde, composée de Renault, Pietrement, Roze et Chalot, est infranchissable. Dorian Lassalle bute sur un défenseur sur sa ligne, alors que le gardien était battu, et Amine Medjber n’a pas plus de réussite derrière. C’est la séance de tirs au but qui décide du sort du match. Malgré le raté du capitaine Théo Pietrement, les Tocards valident leur ticket pour le tour suivant, après un tir manqué de Fayl-Billot et un arrêt d’Aymerick Daouze.
Moëslains (D3) bat Condes (D3) 2-1
Moëslains. Les locaux effectuent 45 premières minutes de bonne facture et mènent au score à la pause, grâce à des réalisations de Jordan Hinderschiett et Sofiane Bouazza (2-0).
Les visiteurs réduisent le score en seconde période (2-1). Les deux équipes se procurent beaucoup d’occasions, mais aucun autre but n’est marqué.
Sarrey/Montigny “2” (D1) bat Rolampont (D1) 5-1
Sarrey. Les locaux démarrent pied au plancher et se montrent tout de suite dangereux, mais la défense visiteuse tient bien. Ludovic Zapata est sur le point d’ouvrir le score d’un tir astucieux, mais le poteau renvoie son tir. Gabriel Couturier, dans un poste inhabituel pour lui, ouvre la marque d’une frappe excentrée du pied gauche des 20 mètres (1-0). Ce but a le don de réveiller les “tangos” et sur une contre-attaque, ils égalisent sur une frappe lointaine détournée hors de portée d’Alexis Husson (1-1).
Au retour des vestiaires, les locaux reprennent leur domination avec la volonté de plier le match. Ils se montrent efficaces sur corner. Ludovic Zapata inscrit son but (2-1), et Corentin Frenette, très en verve, réussit le “hat-trick” donnant de l’ampleur au score à l’issue d’un match joué dans un bon esprit et devant une galerie nombreuse (5-1).
Prauthoy/Vaux “2” (D2) bat Bourbonne (D2) 4-4 (t.a.b. 5-4)
Prauthoy. Dès les premières minutes, les deux équipes montrent leur envie de créer du jeu. Les spectateurs en profitent, avec huit buts marqués dans le temps réglementaire.
Les jeunes des deux côtés font preuve de beaucoup de qualités. Le prometteur Abel Savet a l’honneur de marquer le premier but de la soirée, à la suite d’une belle action collective (1-0). Les joueurs de la cité thermale égalisent toutefois rapidement (1-1). Mais les locaux font preuve d’un plus grand réalisme, par l’intermédiaire de Yannick Collignon qui porte le score à 3-1 pour les locaux. Le premier de ce doublé est inscrit sur penalty (2-1) et le second, à la suite d’une belle ouverture de Jean-Baptiste Petit (3-1). Juste avant la pause, Bourbonne réduit la marque (3-2).
Le second acte est pour les visiteurs qui égalisent logiquement (3-3), avant que, sur un superbe coup-franc, Arnaud Sobaszek redonne une longueur d’avance aux siens (4-3). Mais, à quelques minutes du terme de la partie, Bourbonne égalise de nouveau (4-4).
Cela amène les 22 joueurs à une séance de penalties. Les Sudistes marquent leurs cinq tentatives, alors que le cinquième tireur visiteur trouve la transversale. Au bout de la nuit, les protégés d’Olivier Ronot se qualifient pour le prochain tour de la coupe de Haute-Marne consolante.