Coupe de France : l’ASPTT Chaumont n’a pas démérité
ASPTT Chaumont (D1) – Saint-Méziéry (R1) 0-2
Dimanche 25 septembre, l’ASPTT Chaumont, pensionnaire de Départemental 1, a longtemps résisté contre Saint-Méziéry, qui est invaincu en R1, avec deux succès et un nul. Mais deux réalisations dans les vingt dernières minutes ont eu raison de valeureux chaumontais (0-2), avec de nombreux éléments passés au Chaumont FC (Putano, De Freitas, Lemaire, Loisel, Cantonnet, Mariet, Fezzani).
Les Aubois, dès les premières minutes, ont le ballon, et ils se montrent dangereux. Après un tir de Mahdaoui hors cadre (8′), puis une frappe du gauche d’Aurélien Daval sans danger pour Minot, le gardien local (11′), Naudot est proche d’ouvrir le score, mais il ne peut reprendre un caviar d’Aurélien Daval, véritable poison (19′). Puis Sourie, servi par ce même Daval, est lui aussi un peu court.
En face, les hommes de Fabien Cucini plient, mais ne rompent pas, avec de la solidarité, mais aucune occasion franche à se mettre sous la dent. Après une nouvelle tentative hors cadre d’Anthony Daval, un essai de Martin dévié par Paul en corner, une tête de Dez et une dernière frappe d’Anthony Daval, les Brottais rentrent aux vestiaires sans but encaissé. Déjà un petit exploit ! A la reprise, sous une pluie intense, Minot réalise un très bel arrêt en détournant une frappe à bout portant de Naudot (60′). Puis Scoupe manque sa tête, idéalement placé, dans la foulée, puis Riquer, entré en jeu, ne trouve pas le cadre (70′). Avant une nouvelle alerte dans la surface de l’ASPTT et un ballon dévié in extremis par un joueur haut-marnais.
Naudot trouve la faille
Mais les Aubois vont finir par trouver l’ouverture. Scoupe, du gauche, trouve le petit filet de Minot et délivre les visiteurs (0-1, 72′). Cela devient de plus en plus difficile pour les Chaumontais, émoussés physiquement et qui ont beaucoup couru après le ballon. L’ASPTT Chaumont prend tous les risques en fin de match, et Charly Mariet, d’un centre-tir, voit sa frappe frôler la lucarne de Carroubi (89′). Mais, dans la minute suivante, sur une nouvelle passe lumineuse d’Aurélien Daval, Riquer envoie un pétard qui rentre avec l’aide du poteau (0-2, 90′).
La logique a été réspectée, dans une partie disputée avec un bon état d’esprit, et l’ASPTT a montré un beau visage malgré les trois divisions d’écart sur le papier.
Nicolas Chapon
Parole d’entraîneur
Fabien Cucini (entraîneur de l’ASPTT Chaumont) : « C’était une belle fête pour le club, avec les bénévoles, les joueurs, les supporters. Contre une telle équipe, la moindre erreur est payée cash.
Il fallait tenir le score le plus longtemps possible. On a fait honneur à nos couleurs. La coupe est un bonus pour nous. Nous n’avons eu que quelques bons ballons à exploiter. Sur la fin, nous avons pris tous les risques. Le deuxième but est anecdotique. Nous félicitons notre adversaire. Il y a eu un peu de monde et j’ai vu de belles choses qui nous serviront pour le championnat. »