Chaumont logiquement battu et éliminé de la coupe de France
Chaumont FC (R1) – Reims Sainte-Anne (N3) 0-3
Les nombreux et bruyants supporters dans les tribunes du stade Georges-Dodin, dimanche 25 septembre, n’ont rien pu faire, pas plus que les Chaumontais sur le terrain. Des Préfectoraux qui ont montré trop de lacunes pour espérer faire un exploit face à une équipe de Reims Sainte-Anne qui évolue en National 3.
Conscients de la difficulté de la tâche, au coup d’envoi, les hommes de Simon Girault ont troqué leur défense à trois pour une défense à cinq. Mais finalement, peu importe le système. Il faut surtout que les joueurs mettent les bons ingrédients. Ce n’est pas le cas et la sanction ne tarde pas à tomber.
Guillaume Chapuis, côté droit, a tout loisir de centrer, et William Sea Nessemon, lui également libre de tout marquage, ouvre le score facilement (0-1, 11’). A l’image d’Alexis Legay, mal placé dans son but et sur le point de se faire surprendre sur une frappe de loin de Sofiane Gourch, les Chaumontais n’y sont pas (21′). Que ce soit en jeu long, ou en relançant de derrière, Flavien Job et ses coéquipiers rendent trop vite le ballon. Ne parvenant pas à faire trois passes de suite, les Chaumontais n’inquiètent pas les Rémois. Si, à la pause, tout est encore possible, c’est parce que Léo Dufant fait un sauvetage devant sa ligne (30’).
Un retour des vestiaires fatal
Au retour des vestiaires, les Chaumontais repassent à trois derrière. Mais comme en première période, ils encaissent rapidement un second but. William Sea Nessemon, part dans le dos de la défense, le portier du CFC sort trop tard, et l’ex-joueur de l’US Granville inscrit son second but de l’après-midi, sans difficulté (0-2, 57’). Les changements effectués par Simon Girault ne modifient pas la physionomie de la rencontre. Il y a trop de largesses et Walid Bouabdeli, comme à l’entraînement, conclut une action rémoise à une touche de balle (0-3, 74’).
Le match est plié depuis longtemps et Alexis Legay doit sortir courageusement dans les pieds de Serge Aboue Angoue pour éviter une défaite trop lourde (78’). Sonné, le portier du CFC a du mal à retrouver ses esprits. Lui et ses partenaires ne parviennent pas à sauver l’honneur, et pourtant ils ont une grosse occasion, avec une belle tête de Flavien Job, mais Gabriel Dezothez, lui aussi de la tête, détourne la balle sur sa ligne (89’) !
Une défaite synonyme d’élimination, une pelouse détrempée et abîmée, la semaine ne sera pas de trop pour préparer au mieux la réception de Saint-Méziéry, dimanche 2 octobre…
Yves Tainturier
Paroles d’entraîneur
Simon Girault (entraîneur du Chaumont FC) : « Au tirage, on savait que ce serait difficile, face à une bonne équipe. On a manqué d’agressivité. On espérait être plus conquérants et faire autre chose. On a subi et on n’a pas réussi à inverser la tendance. On a manqué de jus et eux en avaient beaucoup. Le but était de tenir le plus longtemps possible, mais on était loin au marquage et à contretemps. Il faut en tirer des enseignements. Le plus important, c’est d’être performants le week-end prochain. »