A la découverte de l’abbaye de Jovilliers et d’Ecurey
Patrimoine. A la lisière de la Haute-Marne, l’abbaye de Jovilliers et Ecurey se laissent découvrir, faisant le bonheur des visiteurs.
Dans le cadre de l’événement national “Les enfants du patrimoine”, le CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) de la Meuse a coordonné et organisé la visite de plusieurs sites sur le département à destination du public scolaire. Cet événement initié par les ministères de la Culture et de l’Education nationale est parrainé par Stéphane Bern. L’abbaye de Jovilliers étant ouverte aux scolaires en Meuse, deux classes de CM1-CM2 sont venues les découvrir vendredi 16 septembre : le matin, 28 élèves de l’école de Gondrecourt-le-Château et l’après-midi, 20 élèves de l’école de Naives-en-Blois. Ils ont suivi avec plein d’entrain et d’interrogations la visite de l’abbaye menée par deux bénévoles de l’association Jovilliers échanges et culture : de la maquette en 3D de l’abbaye jusqu’à la pièce secrète en passant par le Jardin des simples… La vie des chanoines a suscité beaucoup d’intérêt.
Dimanche 18 septembre, une partie de l’équipe de l’association a reçu avec plaisir des visiteurs à l’abbaye (40 adultes et dix enfants), venus en partie grâce à la Route des abbayes en Meuse, créée par le Département. L’autre partie de l’équipe s’est rendue à Ecurey, à la Fête des associations, organisée par la Codecom Portes de Meuse. Le matin était réservé aux membres des associations eux-mêmes : des ateliers ont été proposés afin de connaître les activités de telle ou telle association et ainsi créer du lien entre elles. Ce fut riche en rencontres et découvertes ; cela débouchera très certainement sur de nouvelles synergies.