Deux cabanes de plage recyclées… en bibliothèques de rue
Les membres de l’association Créa Bourbonne ont confectionné deux cabanes à livres. Créée en avril 2019, l’association Créa Bourbonne, section de l’amicale laïque, s’est donné pour mission de décorer la ville en utilisant des matériaux de récupération.
Ces cabanes de plage ont été placées dans un premier temps aux entrées de la cité thermale. Et après quelques adaptations, les voilà recyclées en bibliothèques de rue. Que ce soit dans le parc des Sources ou place de Libération, on peut s’arrêter pour feuilleter un livre, en prendre un, et pourquoi pas en déposer un autre.
L’idée de cette mini-bibliothèque est de créer un point d’échange littéraire ludique en s’inscrivant dans une démarche de développement durable, car il allie les aspects écologique (échanger les livres plutôt que les jeter, en évitant ainsi le gaspillage), solidaire (un espace de partage), culturel (incitation à la lecture) et économique (les livres sont gratuits). Lors de cette mise en service, les membres de Créa Bourbonne ont tous eu une pensée émue pour Michel Houot, l’un des leurs.