« Revoir Paris » : reconstituer le puzzle… d’un attentat
Signé Alice Winocour, “Revoir Paris” suit le tragique destin d’une jeune traductrice, Mia, victime (parmi tant d’autres) de l’attentat dans la brasserie L’étoile d’or. Au fil des lieux et des rencontres, elle va tenter de reconstituer les pièces d’un redoutable puzzle… En salles depuis le 7 septembre.
Avant le drame, des moments de bonheur. Dans les premières minutes, “Revoir Paris” suit le quotidien, non moins banal, de Mia (Virginie Efira). Celle qui est traductrice de russe pour Radio France a une vie bien remplie. Elle a un métier, un mari, une maison et un chat. Un soir, alors qu’elle savoure un moment romantique avec son partenaire, Vincent (Grégoire Colin), dans un restaurant, une obligation de l’un laisse l’autre seule. Réfugiée dans une brasserie, L’étoile d’or, Mia profite de la gaieté du lieu et des sourires alentour… Jusqu’au dramatique attentat. En survivante, quelques mois plus tard, elle recherche la vérité. Arrivera-t-elle donc à réussir cette entreprise ?
Dans ce film percutant, évoquant une redoutable réalité, “Revoir Paris” s’imprègne d’un événement pas si lointain, à savoir les attentats parisiens survenus en 2015. Des morts et des survivants, il y en a eu. Au beau milieu de ce capharnaüm, Mia, qui a perdu une partie de la mémoire sur cet événement, tente de retrouver ses souvenirs. Pour ça, il y a une rencontre, celle de Thomas (Benoit Magimel), aussi victime de cet attentat. Et, de cela naîtra une relation magique entre toutes et ouvrant la voie à tous les possibles. Exquis !
Aldric Warnet