Rétro. La médiathèque se refait une beauté
Installée au cloître de la cathédrale Saint-Mammès depuis plus de 30 ans, la médiathèque Marcel Arland s’est offert au printemps 2021 une réorganisation complète de son aménagement de collections.
Fermée entre le 5 avril et le 18 mai, la médiathèque a vu ses installations être repensées dès l’accueil qui donne une sensation d’espace. Ce réaménagement a suivi l’objectif d’offrir aux visiteurs une meilleure continuité et lisibilité, mais aussi une accessibilité accrue. Une nouvelle signalétique, accompagnée d’un code-couleur, permet de repérer les rayons désirés.
Au rez-de-chaussée, après le coin presse et magazines, un espace est désormais consacré à la littérature, au théâtre, à la poésie, à l’histoire et aux essais. La mezzanine, elle, est désormais occupée par le rayon bandes dessinées et manga, ainsi que par l’espace multimédia. Au premier étage, se trouve désormais un pôle patrimoine, c’est-à-dire l’ensemble des ouvrages et documents relatifs au Pays de Langres et à son histoire. Seul le pôle jeunesse, toujours au second étage, est inchangé.
Pierre Gaudiot
p.gaudiot@jhm.fr