Mondiaux de paintball : un Ancervillois au pied du podium
Les 15 et 16 septembre, à Dreux (Eure-et-Loir), onze équipes se sont affrontées pour conquérir le titre de champion du monde de paintball : l’Allemagne, le Canada, les Etats-Unis, l’Italie, la Moldavie, la Norvège, la Pologne, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Suède et bien sûr la France
Le titre a été fort disputé et la France a terminé 4e, au pied du podium. Pourtant elle n’a pas démérité.
Intégrée à la poule A, elle a gagné 4-0 contre le Royaume- Uni, 4-0 contre le Canada et 3-2 contre la Pologne. Elle a égalisé 3 à 3 face à la Suède. Quatre équipes ont alors joué les demi-finales, la France, la Norvège, les Etats-Unis et la Pologne. Les Français se sont inclinés devant la Norvège 1 à 2 lors des finales pour tenter d’obtenir la 3e place. Ils ont perdu 0 à 1 contre la Pologne dans un match extrêmement difficile : il leur a fallu jouer “l’overtime” de 5 mn après dix minutes de jeu durant lesquelles aucune équipe n’a pu marquer. Puis, les “1 contre 1” sont arrivés pour dégager un vainqueur et c’est après le 3e “1 contre 1” que l’équipe de France a perdu. Julien Schording se confie : « Même si je suis forcément déçu de ne pas avoir réussi à garder le titre de champion du monde et n’avoir pas gravi les marches du podium, je suis fier d’avoir été le capitaine d’une équipe de gagnants qui a su prolonger les efforts et rester motivée. L’entraide et la soif de se dépasser pour la France se sont fait ressentir, avec une cohésion de l’équipe très efficace. Il faudra encore plus s’entraîner pour revenir plus forts l’an prochain. Nos coaches, Tyler et Peter, nous ont dit qu’ils étaient fiers de nous, que nous avions été des guerriers sur le terrain avec une attitude irréprochable. Cela m’a beaucoup touché. Malgré la défaite, nous avons eu des fous rires et quelques larmes, mais représenter la France a été un honneur pour moi, c’était une aventure fantastique. J’espère être de nouveau qualifié en 2023 pour reprendre le titre. » Julien, qui avait été pressenti par Diway (Jonathan Clérembot), le capitaine des Paris Camp Carnage, s’est vu confirmer son intégration dans ce club si prestigieux dès dimanche 26 septembre. Cela impliquera toujours des déplacements en région parisienne mais aussi dans toute la France et en Europe. Il ajoute : « C’est grâce à mes coéquipiers de Venom (le club qu’il va quitter) et à mon coach Yann Genissel que je peux vivre mon rêve de gosse. L’année à venir sera difficile pour moi mais je vais tout donner car je suis conscient de la chance que j’ai d’être pris, à 18 ans, dans ce grand club. » Cela prouve que parfois, du rêve à la réalité, il n’y a qu’un pas que Julien vient de franchir.
Sports. L’équipe de France de paintball a terminé quatrième aux championnats du monde, les 15 et 16 septembre à Dreux. Julien Schording, Ancervillois, faisait partie des Bleus. Témoignage.