Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Région  Grand Est : les échos de la commission permanente

A la gare de Saint-Dizier, d’autres travaux vont être mis en oeuvre pour l’accessibilité PMR. (Photo d’archives L.V.)

Collectivités. Les élus de la Région se sont réunis en commission permanente ce vendredi 23 septembre. JHM-Quotidien a relevé quelques sujets.

Précarité menstruelle : le dispositif étendu à tous les lycées

En Grand Est, une expérimentation a été menée auprès d’une cinquantaine de lycées lors de l’année scolaire 2021-2022. 28 lycées ont ainsi été équipés d’un à trois distributeurs avec la fourniture gratuite des protections périodiques pour l’année (tampons et serviettes), et 22 autres établissements ont reçu un stock de serviettes hygiéniques mis à la disposition des lycéennes, via les infirmeries et les vies scolaires. Cette expérimentation a concerné environ 20 000 lycéennes de la Région Grand Est. Forte des résultats de cette expérimentation, et compte tenu des enjeux d’égalité que revêt par ailleurs le sujet, la Région Grand Est a pris la décision de généraliser le dispositif et de l’étendre, dès l’année scolaire 2022-2023, à l’ensemble des lycées et des Maisons Familiales et Rurales du territoire du Grand Est qui seront équipés d’un à trois distributeurs de protections hygiéniques.

La Région investira entre 200 000 et 215 000 euros pour cette opération.

Le dispositif étendu à tous les lycées de la Région. (archives).

Gare de Saint-Dizier : mise en accessibilité

La Région a voté une aide de 2,1 millions d’€ pour le projet de mise en accessibilité PMR (personnes à mobilité réduite) de la gare de Saint-Dizier. La gare étant déjà équipée d’une passerelle avec ascenseurs pour accéder aux quais, les travaux complémentaires prévus consistent : au rehaussement à 55 cm des quais 1 (sur 260 m) et 2 (sur 215 m) pour faciliter l’accès aux trains ; au remplacement de deux abris de quais pour respecter les normes de largeur de passage des usagers en fauteuil roulant. Il est aussi question de l’amélioration de l’éclairage pour permettre de répondre aux normes d’accessibilité.

Trains : un nouveau centre de maintenance à Montigny-lès-Metz

La Région Grand Est soutient le projet de création d’un nouveau centre de maintenance à Montigny-lès-Metz (Moselle). Ce centre de maintenance, installé sur une ancienne friche ferroviaire, permettra l’entretien de 41 rames supplémentaires à partir de 2024, affectées au sillon mosellan et à la desserte du Luxembourg. Si SNCF Voyageurs assure la maîtrise d’ouvrage de l’opération, celle-ci est financée en totalité par la Région à hauteur de 90 millions d’euros. La subvention votée lors de commission permanente porte sur la phase « projet » pour un montant de 4,411 millions d’euros.

En immersion avec les tigres du zoo d’Amnéville

C’est un sujet qui a fait débat vendredi en commission permanente. Certains élus ne souhaitant pas cautionner le concept même de parc zoologique et donc encore moins d’une aide publique pour un zoo. Au final, les élus ont voté et la Région attribue une aide d’1,5 millions d’euros sous forme d’avance remboursable, en faveur du parc zoologique d’Amnéville (Moselle), pour la construction d’un nouvel espace d’hébergement du public dans la zone des tigres. Composée de six chambres, cet espace propose l’aménagement d’une toute nouvelle présentation animalière imaginée comme une réplique des temples d’Angkor, avec une augmentation importante de la surface dédiée aux tigres. Les chambres bénéficieront d’un point de vue unique grâce à de grandes baies vitrées donnant sur les tigres pour une immersion totale et spectaculaire en symbiose avec les animaux.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un plan d’investissement conséquent porté par le zoo et qui comprendra également à terme (en 2027) la restructuration des entrées du zoo, une nouvelle billetterie, la refonte de l’offre de restauration, des travaux de rénovation dans les allées du parc, sur les gradins, ainsi que dans les enclos des ours, des loups, des wallabies, des orangs-outans, des hippopotames, et des guépards.

L’aide à l’installation d’un médecin à Rolampont

Dans le cadre de sa politique de santé, la Région Grand tente de lutter contre les déserts médicaux et attirer les professionnels dans les territoires particulièrement concernés. Face à cette situation, la Région intensifie les modalités de soutiens à la création voire la rénovation des lieux d’exercice.

Ainsi, la Région, dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle de la feuille de route de santé soutient cinq projets en investissements suivants, à hauteur de plus de 463 000 euros. Parmi les cinq projets, il est indiqué une aide à l’équipement pour l’installation d’un médecin généraliste à Rolampont.

C. C.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Contrat de Ville au Vert-Bois : c’est reparti pour sept ans
Région Grand Est

POLITIQUE. Les élus de l’Agglomération Grand Saint-Dizier, Der et Vallées ont approuvé lors de leur dernière séance plénière, le Contrat de Ville « Engagement quartiers 2030 », ou la poursuite de l’accompagnement(...)

Vignory
Grand Est : à l’écoute des attentes culturelles en ruralité
Culture Région Grand Est

Politique. Mardi 16 avril, la Région Grand Est était en visite dans la commune de Vignory, pour une journée intitulée “Les Rencontres culture et ruralité”, organisée par la Région. Dès(...)

Langres
“Compétence eau” : un transfert pas si tranquille
Culture Région Grand Est

Lors du conseil communautaire du Grand Langres du 11 avril, une vingtaine de conseillers communautaires ont proposé une motion contre le transfert de la compétence eau et assainissement. jhm quotidien,(...)