Le cinéma est-il trop cher en Haute-Marne ?
Avec un prix moyen du ticket de cinéma de 6,51 euros, la Haute-Marne fait plutôt bonne figure dans l’étude annuelle publiée par le CNC (Centre national du cinéma).
Combien coûte une place de cinéma ? Pas facile de répondre à cette question tant la multiplication des réductions et des abonnements et la diversité des statuts des salles de projection rendent complexe la comparaison. Pour autant, chaque année, le CNC publie une cartographie des tarifs dans tous les départements.
Au niveau national, le prix moyen des places en 2021 est de 7,04 euros, en augmentation de 6,2 % par rapport à 2020. « Par le biais des multiples réductions et abonnements, 70 % des spectateurs payent en dessous de ce prix », tempère le CNC.
Des disparités régionales dans les prix du cinéma
Les départements où le ticket est le plus coûteux sont ceux des Bouches-du-Rhône et des Alpes-Maritimes, où il faut dépenser 8,01 euros pour aller voir un film. À l’inverse, le département le plus accessible en matière de cinéma est celui de la Lozère, où une place coûte en moyenne 5,11 euros. À Paris, le tarif affiché est de 7,57 euros. Avec un prix moyen de 6,51 euros, la Haute-Marne fait plutôt figure de bon élève au niveau national, même si dans le Grand Est, certains de nos voisins affichent des tarifs plus compétitifs. Dans la Côte-d’Or, il faut débourser 6,38 euros, 6,08 euros dans les Vosges et 6,14 euros dans la Meuse. En revanche, dans l’Aube (6,92 euros) et La Marne (7,57 euros), la facture est plus salée.
A noter que le prix d’un ticket au tarif plein de Ciné-Quai à Saint-Dizier ou du cinéma A l’affiche à Chaumont et de 9,20 euros et de 8 euros au cinéma du Casino de Bourbonne-les-Bains.