Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Olivier Lecat, l’entraîneur de Montpellier, mise sur la mentalité et l’attitude de son groupe en Supercoupe

Olivier Lecat espère un nouveau titre avec son équipe de Montpellier, lors de la Supercoupe. (Photo : A. Brousmiche)

Champions de France en titre, les Montpelliérains savent qu’ils seront encore un peu plus attendus cette saison sur tous les terrains de l’Hexagone. Ce sera déjà le cas, ce samedi 24 septembre, à Chaumont, pour l’ouverture de la saison et ce match de gala à Palestra pour distribuer le premier trophée de la saison. Une Supercoupe que les troupes d’Olivier Lecat verraient bien venir garnir la vitrine du club qui recommence à briller.

JHM Quotidien : Après le titre de champion de France glané la saison dernière, Montpellier s’avance cette année avec une étiquette, voire une cible sur le dos pour ses adversaires. Cette situation peut-elle être difficile à gérer ?

Olivier Lecat (entraîneur de Montpellier) : « On savait à quoi s’attendre en franchissant ce nouveau palier. En même temps, cela fait désormais trois ou quatre ans que nous ne sommes plus vraiment des “anonymes” et que l’on côtoie le haut de l’affiche en France. Cette saison, on a juste envie d’être à la hauteur de ce que l’on a fait il y a quelques mois, aborder cette nouvelle compétition sereinement. On a des nouveaux challenges qui vont s’ouvrir à nous, comme la Ligue des champions. On va profiter de tout cela, avec un début de saison qui appelle toujours sont lot d’incertitudes. Personne ne peut réellement prédire ce que donnera les premières semaines de compétition. »

JHM Q : Comment s’est passée la préparation ces deux derniers mois ?

O. L. : « Comme beaucoup d’équipes, on a dû faire avec un effectif qui s’est complété au fil des semaines, mais globalement, je suis plutôt satisfait du travail de préparation physique et technique effectué jusqu’alors. On sait que dans cette avant-saison, le premier objectif est la bonne intégration des nouveaux joueurs, surtout quand le groupe a fortement évolué par rapport à l’exercice précédent. Et sur ce plan-là, les signaux sont plutôt bons. Mais il reste pas mal d’étapes à franchir encore avant d’être totalement opérationnels, notamment sur le plan collectif. Des individualités importantes que sont Ezequiel Palacios ou Nicolas Le Goff nous ont rejoints très récemment, qui plus est quelque peu blessés. Mais on connaît les conséquences de ces étés à rallonge pour les internationaux. Il faut faire avec. »

JHM Q : Comment abordez-vous ce premier rendez-vous de la saison officielle et cette Supercoupe ?

O. L. : « C’est plutôt excitant de disputer un premier match de la saison avec un trophée au bout. On sait que les deux équipes ne seront pas forcément prêtes collectivement. C’est à la fois le premier match officiel de la saison et notre dernier match de préparation avant le début de championnat. A ce moment de la saison, cela va surtout être une question de mentalité et d’attitude. On arrive en terre chaumontaise avec nos armes du moment. Il va falloir compter sur le talent de nos individualités pour tirer le maximum d’un collectif qui n’a pas encore, tactiquement, intégré tout ce que l’on attend de lui cette saison. »

JHM Q : Un mot sur la Ligue des champions. Quel sentiment vous anime après le tirage au sort de la phase de poules qui a été effectué récemment ?

O. L. : « C’est déjà une formidable opportunité pour le club de disputer une telle compétition. Ensuite, lorsque vous enlevez quatre équipes russes du tirage, forcément, cela offre un peu plus de possibilités de se distinguer pour les autres formations. Face aux Polonais de Jastrzebski Wiegel, on s’attend à une belle fête lors du match à la maison, avec le retour du trio tricolore “Toniutti-Boyer-Clévenot” en Fran- ce. Les Allemands de Friedrichshafen sont des habitués de la compétition, tout comme les Serbes de Novi Sad d’ailleurs. Mais nous avons bien l’intention de jouer les yeux dans les yeux avec ces adversaires et surtout de profiter de ces rendez-vous prestigieux, même si on sait combien ils peuvent être énergivores pour le championnat. »

Recueillis par L. G.

Vous pourriez être intéressé par cet article :

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Chaumont
Au stade dimanche
Volley-ball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Volley-ball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette Volley-ball

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)