Les volleyeurs chaumontais visent une troisième Supercoupe
Ce samedi 24 septembre (20 h), dans son antre de Palestra, le Chaumont VB 52 Haute-Marne a l’occasion d’empocher une troisième Supercoupe d’affilée, après ses victoires en 2017 et 2021. Ce match d’ouverture de la saison, qui oppose le vainqueur de la coupe de France cévébiste au champion de France en titre montpelliérain, s’annonce très intéressant pour “donner le la” du nouvel exercice à venir.
Une nouvelle épopée débute ce samedi 24 septembre pour le Chaumont VB 52 Haute-Marne : la huitième sous “l’ère Silvano Prandi” durant laquelle l’entraîneur italien a déjà tourné les plus belles pages du club cévébiste, avec quatre titres (champion de France en 2017, deux Supercoupes en 2017 et 2021 et une coupe de France en 2022) et quelques belles aventures européennes, notamment en Ligue des champions, à la clé.
Et le technicien transalpin n’est pas rassasié pour autant. Alors que se dresse devant lui, dès ce premier rendez-vous officiel de la saison 2022/2023, la possibilité d’ajouter un nouveau trophée dans la vitrine haut-marnaise, celui-ci avoue immédiatement l’excitation qui l’étreint à l’aube de disputer cette nouvelle édition de la Supercoupe, face à Montpellier. « On peut ajouter un nouveau titre à notre carte de visite, c’est donc un superbe challenge qui nous est proposé ! Entamer la saison par un match à enjeu est terriblement intéressant. Même si on sait que l’équipe est loin d’être prête, aussi bien individuellement que collectivement, mais c’est le cas dans l’autre camp également. »
Car à Montpellier comme à Chaumont, les effectifs ont considérablement évolué. Là où les Cévébistes ont conservé leur passeur (Raphaël Corre), un attaquant/réceptionneur (Adrian Aciobanitei) et un central (Fabian Plak) parmi les joueurs régulièrement titulaires l’an passé, les Héraultais, eux, ont misé sur leur “pointu” (Théo Faure), leurs deux centraux (Danny Demyanenko et Nicolas Le Goff), ainsi que sur leur réceptionneur/attaquant (Ezequiel Palacios) pour assurer une certaine continuité.
« De part et d’autre, on avance un peu dans le brouillard à ce moment de la saison », rappelle le coach du CVB 52. « On va s’appuyer sur ce que l’on a vu de positif depuis la reprise et insister déjà sur les progrès que nous devons accomplir dans le jeu. »
Déjà un match à enjeu
Côté chaumontais, les probabilités sont grandes de voir débuter le libéro brésilien Hoss Thales sous ses nouvelles couleurs dès le coup d’envoi. L’expérimenté Sud-Américain pourrait donc être directement plongé dans le grand bain de la compétition, lui qui n’est arrivé que jeudi dernier en Haute-Marne. « Certains éléments sont arrivés tardivement. Durant toute la préparation et lors de nos matches amicaux, nous avons expérimenté plusieurs schémas qui m’ont vraiment donné satisfaction », ajoute Silvano Prandi qui préfère, ainsi, préserver un peu le mystère autour de son “sept” de départ.
Dans l’ensemble, l’entraîneur chaumontais a beaucoup apprécié ces deux premiers mois de travail plutôt intensif avec ce nouveau collectif. « C’est vrai que ce groupe a beaucoup changé, que l’on va apprendre à découvrir ses nouvelles caractéristiques au fil des premiers matches et des premiers mois de compétition. En attendant, on a un premier événement qui arrive rapidement et qui est forcément un objectif pour nous. Remporter cette Supercoupe pour la troisième fois consécutive serait une vraie belle performance. »
Cela permettrait surtout au CVB 52 d’entamer cette saison sur les chapeaux de roue. L’avantage d’évoluer une nouvelle fois à domicile, à Palestra, pour cet événement, n’est pas anodin. L’an passé, les champions de France en titre d’alors, Cannes, s’était déjà cassé les dents sur le collectif cévébiste à la même époque (victoire chaumontaise 3 sets à 0). On sait ce qu’il advint ensuite de cette formation azuréenne reléguée cet été en Ligue B. Pas sûr que Montpellier soit pourtant un adversaire aussi facile à amadouer cette saison…
Laurent Génin
Le buzz de la semaine : Un triplé inédit
C’est seulement la onzième édition de la Supercoupe qui se disputera, ce samedi 24 septembre, entre le Chaumont VB 52 et Montpellier. En effet, créée en 2004, cette rencontre d’ouverture de la saison a connu deux périodes sans qu’elle ne soit disputée sur décision de la Ligue nationale de volley-ball (entre 2006 et 2012, puis entre 2017 et 2021). Si Tours en est actuellement le recordman avec quatre trophées glanés (2005, 2012, 2014 et 2015), les Cévébistes pourraient, eux, en cas de victoire ce week-end, revenir au palmarès sur le deuxième, le Paris volley (2004, 2006, 2013), en engrangeant un troisième succès. Mieux même : déjà vainqueur des deux dernières éditions, ce serait la première fois qu’un club remporterait la Supercoupe trois fois consécutivement.
Le palmarès de la Supercoupe
2004 : Paris
2005 : Tours
2006 : Paris
2012 : Tours
2013 : Paris
2014 : Tours
2015 : Tours
2016 : Ajaccio
2017 : CVB 52
2021 : CVB 52
L’équipe du Chaumont VB 52
2. Lomba, 3. Galabov, 5. Marshman, 6. Corre (cap.), 7. Bouleau (lib.), 8. Plak, 9. Tolédo, 10. Aciobanitei, 12. Indra, 14. Da Silva, 15. Gasman, 17. Thales (lib.), 18. Wounembaina.
Entraîneur : Silvano Prandi.
L’adversaire : Montpellier Hérault Sport Club Volley-ball
Président : Pascal Clavé.
Entraîneur : Olivier Lecat.
L’effectif
2. Mathieu Vol (21 ans, 1,90 m) libéro
3. Audric Taramini (20 ans, 2 m) central
4. Leonardo Ferreira do Nascimento (27 ans, 1,99 m) récep./attaq. (Brésilien)
5. Renan Michelucci (28 ans, 2 m) central (Brésilien)
6. Danny Demyanenko (28 ans, 1,96 m) central (Canadien)
7. Thiago Veloso (29 ans, 1,85 m) passeur (Brésilien)
8. Pierre-Laurent Halagahu (21 ans, 1,96 m) pointu
9. Marin Dukic (22 ans, 1,92 m) récep./attaq. (Belge)
10. Denis Christiany (19 ans, 1,93 m) récep./attaq.
11. Théo Faure (23 ans, 2 m) pointu
12. Pépin Rajoharivelo (18 ans, 1,85 m) passeur
13. Ezequiel Palacios (30 ans, 2,03 m) récep./attaq. (Argentin)
14. Nicolas Le Goff (30 ans, 2,07 m) central
17. Nathan Spano (18 ans, 1,93 m) récep.attaq.
19. Sebastian Closter (33 ans, 1,80 m) libéro (Argentin)
20. Julien Lecat (23 ans, 1,93 m) récep./attaq.
Départs
Javier Gonzalez (Nice, LA)
Thomas Gill (Fréjus, LB)
Isaac Panou (Nancy, LB)
Célestin Cardin (Nice, LA)
Julien Lyneel (beach volley)
Simon Krajcovic (Dukla Liberec, TCH)
Nicolas Lazo (Campinas, BRE)
Luka Basic (Piacenza, ITA)
Alexis Gonzalez (Paris, LA)
Arrivées
Renan Michelucci (Paris, LA)
Thiago Veloso (Toulouse, LA)
Sebastian Closter (Saint-Nazaire, LB)
Leonardo Ferreira do Nascimento (Belo Horizonte, BRE)
Marin Dukic (Nice, LA)
Pépin Rajoharivelo (Sète, LA)
Audric Taramini (éq. res.)
Nathan Spano (éq. res.)
Pierre-Laurent Halagahu (Fréjus, LB)