Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Journée du patrimoine : conférence et concert ont été appréciés

Les deux conférenciers, Valérie Alanièce et François Gilet.

Dimanche 18 septembre, la conférence donnée en l’église du petit village de Levigny (98 âmes) par les deux historiens, Valérie Alanièce et François Gilet, a captivé 120 personnes.

Valérie Alanièce a rappelé ce qu’étaient les Templiers, leurs fonctions, leurs attributions, leurs rôles en France et surtout à Jérusalem. Puis, François Gilet a rendu compte du travail colossal qu’ils ont tous deux réalisé. « Ça nous a pris beaucoup de temps, car il n’y a pas de ruines. Il nous a fallu dépouiller les archives, trouver les bons documents. Un travail très prenant mais tellement gratifiant car nous avons trouvé des choses intéressantes », a indiqué Valérie Alanièce lors du moment de convivialité offert par le maire, Pierre Frison, pour clore ce bel après-midi. Après la conférence, un concert de musique sympathique a été donné par Broken Sailor, un trio de Troyens (deux garçons et une fille) dont la musique pop et folk acoustique a été en parfaite harmonie avec la conférence et le lieu.

Sur le même sujet...

Bar-sur-Aube
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Une conférence, ce dimanche
Cohons
Une conférence, ce dimanche
Histoire

Une conférence “Les mariages impromptus ou les aventures de Pierre Jacquinot” sera dispensée par Jean-François Edme, historien, guide conférencier, membre titulaire de la Shal, dimanche 28 avril, de 15 h(...)

Ouverture du musée-historial ce samedi
Saint-Dizier
Ouverture du musée-historial ce samedi
Histoire

Le Souvenir Français et l’amicale des Marins rendront hommage aux combattants des dernières guerres en ouvrant le musée-historial samedi 27 avril, de 14 h à 18 h, au pôle associatif(...)