Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

L’histoire des hôpitaux de chemin en France racontée par Alain Catherinet

L’histoire du site en présentation.

Le site de Mormant est aujourd’hui l’un des sites majeurs de cette Histoire. Samedi 17 septembre, l’association L’Abbaye de Mormant revivra était présente sur le site pour permettre aux visiteurs de connaître son histoire. Qui de mieux que son historien, Alain Catherinet, vice-président de l’association, pour raconter l’histoire de ce site. Il baigne dans cette Histoire comme s’il était né à cette époque. On parle beaucoup de la Maison Dieu qui est encore debout et qui attend une restauration depuis des années, mais il est aussi important de parler de l’Hôtellerie-réfectoire et le Logis Canonial, un immense bâtiment tout en longueur aligné sur la voie antique. Ce bâtiment a pu servir vers 1095-1099 d’hôpital pour les malades et d’hôtellerie pour les voyageurs et les pèlerins avant que soit achevée la construction de la Maison Dieu vers le milieu du XIIe siècle. Ce bâtiment reste un important témoignage de l’extension du premier art roman dans la région de Langres. Au cours de ces visites, au nombre de trois samedi, Théo Caviezel a pu dédicacer son livre sur le tour du monde de la Haute-Marne.

Sur le même sujet...

Leffonds
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Sommevoire
L’Architecte des bâtiments de France visite Sommevoire
Patrimoine

Jean-Pascal Lemeunier, Architecte des bâtiments de France (ABF) de la Haute-Marne depuis septembre 2023 et Sylvain Garnier, en charge du secteur Nord du département, ont été reçu, mardi 16 avril(...)

Bar-sur-Aube
Le coq a repris sa place sur le clocher de l’église
Patrimoine

Vendredi 19 avril, le père Sébastien Alabi a répondu à l’appel du maire de Colombé-le-Sec, Denis Nicolo, de son conseil municipal, et de l’architecte Mathieu Baty. Il s’est rendu au(...)