Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

A Outines, tous les secrets du torchis révélés

Pour faire le mélange, il faut simplement une fourche 
et des bottes !

Le torchis est le premier matériau de construction de l’histoire : les Celtes l’utilisaient déjà dans la réalisation de leurs habitats durant le Néolithique (période comprise entre 5 000 et 2 500 avant JC). Mélange de paille, d’argile (ou de simple terre), et d’eau, il s’agit d’un isolant 100 % naturel qui ne coûte presque rien.

Pour sauvegarder les maisons paysannes traditionnelles, la délégation marnaise de l’association Maisons paysannes de France et l’association des Amis d’Outines et son église avaient organisé un stage d’initiation à la rénovation d’un four à pain dirigé par la déléguée, Véronique Avait, dimanche 18 septembre. Le choix du lieu de formation, dimanche dernier, était bien choisi puisqu’il s’agit d’un four à pain, vieux de plus d’un siècle, que le propriétaire souhaitait rénover en écoconstruction. Le chantier fut l’occasion d’explications sur les techniques et la pose du torchis. Un matériau composé de terre argileuse, de paille et d’eau. L’objectif est de sensibiliser à l’intérêt de préserver le torchis comme élément de notre patrimoine et de notre paysage, mais aussi de le révéler comme matériau durable. « Des techniques très simples mais demandant un grand savoir-faire ! » explique la formatrice avant de décrire la façon de rénover les maisons à pans de bois qu’elle entend transmettre activement.

« Comme une pâte à gâteau »

Ses outils : un sac de paille, un seau de sable, un autre de terre argileuse et un arrosoir d’eau. « Pour faire le mélange, il faut simplement une fourche et des bottes ! » Il faut malaxer les ingrédients de son torchis pieds nus ! « C’est comme une recette de pâte à gâteau, il faut mêler le gras de la terre et le maigre du sable ! »

Une fois le torchis formé sous ses pieds puis entre ses mains, il faut emplir les murs à pans de bois (colombages). L’ossature porteuse est complétée par des clayonnages (éclisses, lattis, branchettes…) qui servent l’armature à la terre. Pour la formatrice, « le torchis ne contient aucun produit polluant, il n’y a rien de meilleur à appliquer en combinaison avec le bois et c’est extrêmement isolant Cette technique a de l’avenir ! »

Les personnes présentes ont appris durant le week-end le vocabulaire et surtout les techniques de ces travaux. Ni clou, ni vis bien entendu, une pelle et une fourche pour retourner le mélange et les seuls autres outils : les mains et les pieds ! Et si on construit des maisons en torchis, l’isolation thermique serait réalisée. Et même, pourquoi pas, des immeubles en terre comme au Yémen ? Car au-delà de l’aspect ludique, la délégation marnaise des Maisons paysannes de France relance le torchis et s’efforce, depuis de nombreuses années, de faire connaître l’architecture à base de terre.

Sur le même sujet...

Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Sommevoire
Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Environnement

En raison du pont de l’Ascension, le secrétariat de mairie sera exceptionnellement fermé vendredi 10 mai.

Les résidents de l’Ehpad ont découvert le carnaval
Wassy
Les résidents de l’Ehpad ont découvert le carnaval
Environnement

De longue date le carnaval reste une tradition bien ancrée chez les Wasseyens. Cette année, les résident de l’Ehpad se sont mis dans l’ambiance du carnaval, dimanche 21 avril, avec(...)

Joinville
Des travaux rue Aristide-Briand
Environnement

En raison de la réalisation d’une tranchée pour le remplacement par Enedis de la ligne d’alimentation 20 000 volts, la rue Aristide-Briand est fermée à la circulation des véhicules jusqu’à(...)