Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Chaumont : Benjamin NGalle voit le bout du tunnel

Wenceslas Dufant, de la société Créhabitat électricité, a pris Benjamin NGalle sous son aile.

Alors qu’il était menacé d’expulsion il y a un an, Benjamin NGalle a su rebondir. Aujourd’hui, il a obtenu un titre de séjour et a même pu trouver un patron pour poursuivre ses études : un Bac pro électricité. Il est beaucoup plus serein.

On peut dire que Benjamin NGalle, désormais Chaumontais, vient de loin. D’origine centrafricaine, le jeune homme était menacé de mort dans son propre pays. Il l’a donc fui avec sa famille. Au fil de son parcours, il a beaucoup voyagé pour, finalement, se retrouver en France et à Chaumont. En octobre 2020, il était menacé d’expulsion car la préfecture de l’époque n’avait pas accepté sa demande de régularisation. Devant la mobilisation de son entourage et surtout du Cada (centre d’accueil pour demandeurs d’asile), le nouveau préfet, Joseph Zimet, est revenu sur cette décision, acceptant la nouvelle demande du jeune homme.

Depuis, Benjamin NGalle va beaucoup mieux. En fin d’année, il a obtenu son CAP électricien au lycée Decomble et, fin septembre, il a même trouvé un patron pour continuer ses études. Un objectif qui n’a pas été simple. Pendant tout l’été, le jeune homme a toqué à de nombreuses portes en n’obtenant que des réponses négatives, surtout qu’il ne possède pas le permis de conduire, ce qui ne l’aide pas dans ses recherches.

« Un jour, un de mes stagiaires, également au lycée Decomble, m’a parlé de Benjamin et de son parcours. Et puis, durant l’été dernier, je suis tombé sur l’article de journal parlant de sa vie et de son enfance. J’ai été touché, surtout que je n’ai pas non plus eu une enfance simple. Il disait aussi qu’il voulait faire de l’électricité pour faire comme son grand-père grâce à qui il avait de la lumière en Centrafrique », explique Wenceslas Dufant, gérant de la société Créhabitat.

Intégration professionnelle pour Benjamin NGalle

« Ça m’intéressait de prendre quelqu’un en apprentissage car il faut que mon entreprise évolue. J’étais tout seul jusqu’à maintenant et j’ai besoin de main d’œuvre, même s’il faut la former », affirme-t-il. Après s’être renseigné sur la façon de gérer un apprenti, notamment avec le lycée, il rencontre Benjamin NGalle. Le courant passe tout de suite entre eux deux et le contrat, d’une durée de deux ans, est signé fin septembre. Pour l’instant, Wenceslas Dufant va chercher lui-même son apprenti pour l’amener sur leurs différents chantiers mais ce dernier aimerait passer le permis dans les prochains mois.

En attendant, il a retrouvé le sourire. « Je manipule, je pratique et j’aime ce que je fais », explique celui qui passerait bien davantage de temps sur les chantiers qu’au lycée, même s’il sait que la théorie est importante. Signe de son intégration : le gérant lui a même fait faire des t-shirts floqués à son nom pour les chantiers. Pour l’instant, Benjamin est titulaire d’un titre de séjour, qu’il espère bien pouvoir renouveler pour, au minimum, finir son Bac professionnel à Chaumont. Et, si tout va bien d’ici là, Wenceslas Dufant aimerait même pouvoir l’embaucher une fois son diplôme en poche. « Si je forme quelqu’un et s’il convient, mon objectif est de le garder ! », conclut-il en souriant.

Laura Spaeter

l.spaeter@jhm.fr

Benjamin NGalle peut faire ce qui lui plaît au niveau professionnel.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Chaumont
Un 1er-Mai revendicatif et musical à Chaumont
Social

SOCIAL. L’union départementale CGT a une nouvelle fois choisi le square du Boulingrin, à Chaumont, pour organiser mercredi prochain la Journée internationale des travailleurs. Lors de cette manifestation qui débutera(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)