Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Apprendre différemment à l’atelier Canopé

« Ça s’est bien passé, il y a plus de monde que d’habitude », estime la représentante de Bordas.

Education. Ce mercredi 21 septembre, le Salon des ressources éducatives s’est déroulé à l’Atelier Canopé. Un peu moins de 200 personnes ont pu y découvrir des supports pour animer des cours et des activités. Jeux de sensibilisation ou outils numériques à emprunter, le choix était là.

Conseiller pédagogique de l’inspection, enseignants, parents, animateurs périscolaires, personnel de la petite enfance… Tout ce monde a été accueilli à bras ouverts au Salon des ressources éducatives, à Canopé, ce mercredi 21 septembre.

Près de 200 personnes ont rencontré les partenaires mutualistes et coopératifs de Canopé, des associations, des éditeurs de livres, jeux éducatifs et logiciels, ou encore le Fablab. Ils ont ainsi découvert divers supports éducatifs. Des supports traditionnels, comme les éditeurs de manuels scolaires, mais aussi ludiques avec des jeux éducatifs.

Canopé
Le Fablab propose des formations sur le numérique aux enseignants.

La Mutuelle assurance élève 52 (MAE 52) était là pour présenter des jeux de sensibilisation contre le harcèlement. « J’ai eu des chefs d’établissements intéressés par la sensibilisation contre le harcèlement », se réjouit Daniel Cousin, délégataire adjoint de la MAE 52. Les intéressés pourront leur emprunter les jeux.

Des apprentissages alternatifs avec Canopé

Au stand d’à côté, à la Mutuelle générale de l’Éducation nationale (MGEN) se penchait sur des jeux sur la malbouffe, sur l’égalité des sexes, sur l’homoparentalité et sur l’économie sociale et solidaire.

Quelques pas plus loin, l’Office central de la coopération à l’école proposait des supports éducatifs pour « apprendre à travailler ensemble sans être dans la compétition », explique Armelle Thivet, leur formatrice pédagogique. Cela passe notamment par la danse, avec « les écoles qui folkent » ou par la musique avec « les écoles qui chantent ».

Canopé
Le 15 octobre prochain, l’académie de Reims célèbrera ses 60 ans.

C’était égalemment l’occasion était également de découvrir le Fablab, un service phare de Canopé. Ce laboratoire met à disposition des enseignants des outils : impression 3D, découpe laser ou brodeuse pour floquer. Venu par curiosité, Cédric Barrois, professeur de technologie, est passé par hasard devant le Fablab et ça l’a fait fourmiller d’idées.

« J’ai vu la découpeuse laser et ça m’a donné envie de faire faire aux 6èmes des médailles pour le cross de l’école. La brodeuse m’a donné l’idée de faire des t-shirts pour les cours de sport. » Le tout avec l’objectif de « fabriquer de manière écologique. Pour les médailles, je ne veux plus de cordons qui viennent de l’autre bout du monde ».

Julia Guinamard

j.guinamard@jhm.fr

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Environnement

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Rolampont
Prendre le large sur l’île d’Oléron
Environnement

Du lundi 15 au vendredi 19 avril, 57 élèves de CE2, CM1 et CM2 ont eu la joie de passer une semaine pleine de découvertes à l’île d’Oléron. Arrivés le(...)