Mieux vivre chez soi, un programme de remise en forme
Mieux vivre chez soi, c’est le nom d’un programme mis en place par l’association Saints-Geosmes en forme et qui s’adresse aux seniors. Diététicienne, kinésithérapeute, coach de sport santé se relaieront lors de douze séances qui se dérouleront à la Maison de Courcelles.
C’est tout un état d’esprit qui a guidé la création de ce programme qui ne s’adresse qu’aux plus de 60 ans. D’un côté, il y a l’aspect thérapeutique et ludique avec trois intervenants de qualités et de l’autre, le lieu choisi pour les séances n’a rien du hasard. «On voulait créer du lien social et intergénérationnel et le cadre de la Maison de Courcelles s’y prête parfaitement», explique Anthony Coupas, de l’association Saints-Geosmes en forme, et par ailleurs coach sport santé diplômé d’Etat.
En entrant à la Maison de Courcelles, les participants vont côtoyer une jeunesse dynamique lors de stages tournés par exemple autour de la découverte des métiers du cirque, une des spécialités de la Maison de Courcelles.
Louis Lettoré, directeur de l’établissement a immédiatement adhéré à l’idée d’autant que ce dernier à une sensibilité sportive avérée.
Le programme imaginé “Mieux vivre chez” veut lutter contre la sédentarité dont nous souffrons tous, plus ou moins. Et c’est aussi une réponse pour sortir de chez eux des personnes seules. «C’est redonner une activité physique aux personnes, mais également un lien social», souligne Anthony Coupas.
S’appuyer sur l’expérience de la Maison de Courcelles
Pour cela, chaque session se décompose en trois parties égales sur les trois heures prévues. Anne Van Dewalle, kinésithérapeute sera appelée à intervenir sur des exercices de coordination du corps, sur la notion d’équilibre. Ces exercices sont importants pour retrouver ce que la vieillesse fait perdre naturellement à tous. Une diététicienne, Magalie Leroux, va travailler sur la connaissance nutritionnelle.
Et pour cela, la Maison de Courcelles offre bien des avantages. Elle a un maraîcher, un boulanger et une apicultrice en résidence. Sa cuisine est labellisée “Fabrique de territoire” pour l’autonomie alimentaire. «On va utiliser les ressources présentes à la Maison de Courcelles pour concevoir des repas», indique Louis Lettoré.
Quant à Anthony Coupas, sa formation en sport santé va être sollicitée pour travailler sur la mémoire et l’orientation.
Si le déplacement jusqu’à Courcelles-sur-Aujon pourrait être un frein à des personnes hésitantes, Anthony Coupas se propose d’organiser du co-voiturage depuis Saints-Geosmes.
Ce programme est limité à quinze personnes afin que chaque participant puisse avoir une prise en charge presque personnalisée avec les trois intervenants. Il est organisé tous les vendredis du 30 septembre au 23 décembre.
Ph. L.
Pour tout renseignement : saintgeosmesenforme@gmail.com ou 07.86.39.16.72.