De la harpe celtique à Macé-Arago
MUSIQUE. Ce vendredi 16 septembre, le talentueux harpiste Dimitri Boekhoorn a enchanté les élèves du groupe scolaire Macé-Arago avec le son mélodieux de quelques-unes de ses harpes.
Dimitri Boekhoorn était, pour la deuxième année consécutive, invité lors des Journées du patrimoine par Les Amis des sites de l’abbaye de Trois-Fontaines. Le musicien a animé un stage de harpe celtique et a produit un concert, le dimanche après-midi.
Profitant de sa présence dans notre région, Isabelle Adani l’a sollicité pour mener une animation “Découverte de la harpe celtique” dans l’école où elle enseigne. Au total, 180 écoliers ont pu bénéficier de cette présentation d’instruments. Un premier groupe était composé d’enfants du CE2 au CM2, un second d’enfants de la grande section au CE1. Par séquence de 30 minutes, assis dans le gymnase, les écoliers ont pu poser des questions au musicien sur cet instrument peu répandu dans l’Est de la France. Les pauses musicales permettaient aux enfants de découvrir les sonorités de trois harpes différentes sélectionnées parmi la vingtaine que Dimitri Boekhoorn possède dans sa collection.
Alors qu’il improvisait avec son aisance habituelle sur le thème de quelques comptines, les enfants devaient reconnaître les mélodies. Un grand moment d’émerveillement devant le son magique de la harpe celtique.
De notre correspondante Pascale Rigaut