Un centre d’archivage s’installe à Colombey
Cette société fleurissante, dont le siège social est à Avignon, a pour objectif de valoriser le patrimoine écrit. Jusqu’à maintenant, son travail d’archivage s’effectuait chez ses clients (publics ou privés), en déplaçant son personnel. « Une demande d’externalisation dans des locaux a commencé à naître depuis quelques années », explique Grégory Fontaine. « L’épidémie de la Covid-19 a accéléré la demande et l’opportunité de locaux dans la commune de résidence de la famille a fait le reste. » Désormais, les quelque mille mètres linéaires d’archives qu’elle traite chaque année seront ainsi exploités et entreposés ici, dans une maison acquise récemment par la famille et réhabilitée en 18 mois seulement, par des artisans et des entreprises locales. Un investissement considérable (600 000 €) pour un résultat qu’on peut qualifier d’exceptionnel : en plus de redonner vie à ce domaine datant du XIXe siècle, l’entreprise va pouvoir offrir un cadre de travail et de détente à tous ses salariés, une vingtaine de personnes, CDI et CDD confondus. Pour Pascal Babouot, le maire de Colombey, « on ne peut que se réjouir de voir un tel investissement pour réhabiliter une maison située en plein cœur du village. Cela montre l’attachement de la famille au patrimoine architectural. Là c’est le maire qui parle. Et en tant que chef d’entreprise, je salue aussi ce pari économique car il fallait oser investir autant dans un secteur qui est une niche particulière (le classement d’archives), en sachant également que construire du neuf aurait été moins onéreux. Mais cette entreprise est déjà reconnue dans toute la France pour la qualité de ses prestations, et elle va pouvoir offrir un cadre de travail magnifique à ses salariés ».
Papier et numérique
Le domaine, qui devient donc la résidence secondaire de Grégory Fontaine et son épouse, est équipé de salles de détente (billard, lecture) en plus des bureaux flambant neufs jouxtant les salles d’archivage. Tout cela a bien sûr été réalisé en tenant compte des normes de stockage modernes.
Entreprise familiale et artisanale, FFAS a plusieurs champs d’activité : les missions numériques (normalisation, encodage, indexation) et le traitement des archives papiers (classement, rédaction d’inventaires et prestation de différentes formes d’édition). Son point fort est de proposer l’import d’inventaire ou d’instrument de recherche dans l’ensemble des outils informatiques et logiciels métiers présent actuellement sur le marché, sous n’importe quel format. Cet avantage permet à l’entreprise de répondre à toutes les demandes. Grégory Fontaine fera des allers et retours réguliers, tous les quinze jours environ, entre Avignon et Colombey pour s’assurer du bon déroulement des activités de sa société.
De notre correspondante Aurélie Chenot
Patrimoine. La société Fontaine et fils archives services (FFAS), qui fêtera ses 20 ans en 2023, a choisi de s’implanter à Colombey, ou plus précisément dans une de ses communes associées, Harricourt, le village de résidence de ses fondateurs, Pascal Fontaine et son fils Grégory. L’inauguration a eu lieu vendredi 16 septembre, en présence du maire et des acteurs de ce projet.