Le kung-fu fait des adeptes
Le vo su Jérôme Chenu (comprendre “enseignant” en vietnamien) a repris les cours de kung-fu à la salle de danse de Montigny-le-Roi depuis quinze jours déjà.
Présent lors du Forum des associations de Langres, samedi 3 septembre, avec un stand et des démonstrations réalisées par Noah et Damien (deux jeunes en apprentissage depuis plusieurs années), l’école Phuong Huong a réouvert ses portes sur deux créneaux horaires, avec des apprentis de plus en plus nombreux. Ainsi, en nouveauté, le mercredi, de 18 h 15 à 19 h 45, le maitre kung-fu donne des leçons techniques et toujours le dimanche de 10 h à 12 h, après des échauffements reprenant les enseignements, les pratiquants se forment au self-défense et au combat. Le kung-fu, par commodité au fil de son évolution, signifie l’art de maîtriser le combat. L’école Phuong Hoang est issue du noi gia dao vietnamien et est affiliée à la FFK (Fédération française de karaté). Depuis cette année, afin de faciliter l’apprentissage au plus grand nombre, elle s’est statuée en association loi 1901, permettant à ses adhérents de bénéficier des bons CAF et Sport. Cet art martial complet peut être pratiqué à partir de 8 ans, par tout un chacun, sportif ou non, débutant ou expert. Des tarifs familles sont proposés, la pratique appelant souvent les conjoints, les papas (et les mamans) qui accompagnent, à tenter l’aventure. C’est ainsi que Jonathan, de Colombey-lès-Choiseul, est venu jeter un œil sur place, accompagné de ses enfants Mathéo et Ambre. Ils ont tous les trois été conquis. A la question : « Maman va s’y mettre ? », Jonathan répond qu’effectivement « elle est tentée, et que, dès que les plus jeunes (enfants) atteignent l’âge, elle s’inscrira avec eux ». Jérôme Chenu, pratique les arts martiaux depuis plus de 30 ans et enseigne déjà depuis 18 ans. Il a commencé par la pratique du karaté et s’est tourné vers les arts martiaux traditionnels très rapidement. Il est certifié d’un diplôme d’instructeur fédéral (DIF) qui garantit des cours de qualité en toute sécurité. On trouve dans les exercices de kung-fu, les combats (quyên, wing chun…) à mains nues ou avec des armes traditionnelles, et du renforcement de l’énergie interne par la combinaison de mouvements lents et souples à une respiration diaphragmatique (nhu khi công). Il est possible d’intégrer les cours à tout moment de l’année, des groupes de niveaux sont mis en place, les plus experts tuteurs des novices. On peut également faire deux séances d’essai.
Pour plus d’informations, s’adresser à Jérôme Chenu, au 06.01.59.08.00 ou se rendre sur le site Internet phuonghoang.e-monsite.com