Nécrologie : André Rupt
C’est avec tristesse que les habitants de Voisey ont appris le décès d’André Rupt dit “Dédé”, dimanche 18 septembre, à l’hôpital de Chaumont, où il avait été admis quelques jours auparavant.
André Rupt est né à Voisey le 16 août 1935 au foyer de ses parents Aristide et Germaine. Il était leur troisième enfant. Après une enfance heureuse au sein de la ferme et des études primaires à l’école communale, il a intégré l’équipe familiale qui a fait de la ferme Rupt, plus tard Gaec du Pré-Henri, un établissement modèle. Son service militaire d’une durée de trois ans l’a amené à devenir combattant en Algérie durant deux ans. Il était devenu porte-drapeau lors des cérémonies officielles dans la commune et le canton et ce, jusqu’à un âge avancé. Intégrant de la fanfare municipale il avait également assuré les fonctions de “clairon” lors de sa période militaire. Au retour de ses obligations au service de la nation, il a épousé Josette Lenoir de Neuvelle-lès-Voisey. De leur union sont nés trois enfants, Véronique, Laurence et Olivier, la famille s’agrandissant de cinq petits-enfants et de cinq arrière-petits-enfants. Pompier volontaire, André était devenu chef de la brigade de Voisey. Conseiller municipal puis adjoint au maire sous une mandature de Jean Dapret, il s’était également investi au Crédit agricole comme conseiller. André aimait rendre service, jovial, fidèle en amitié, il se sentait proche de la nature. L’observation des petits oiseaux et de leurs mœurs le réjouissait. L’entretien de son jardin lui a permis pendant sa période de retraite de garder un lien avec son métier d’éleveur-agriculteur qui avait développé en lui un attrait tout particulier pour les chevaux. N’oublions pas une autre de ses passions, le vélo, dans laquelle il excellait.
Les obsèques de “Dédé” seront célébrées jeudi 22 septembre, en l’église paroissiale de Voisey, suivies de l’inhumation au cimetière communal.
A sa famille, nous présentons nos condoléances.