Nécrologie : Nicolas Dziegiel
Samedi 17 septembre, une foule très nombreuse a accompagné Nicolas Dziegiel, en l’église de Longeau, bien trop petite pour ce dernier hommage rendu par sa famille, ses amis et de nombreux élus ou personnalités diverses. Le père Philippe a célébré l’office religieux.
Nicolas est né le 4 avril 1980 à Chaumont, de Gisèle et Pierre Dziegiel. C’était un enfant calme, un élève studieux, un collégien et lycéen assidu. Son bac S en poche, il est devenu un étudiant performant en sciences de l’ingéniérie au lycée Charles-de-Gaulle à Chaumont, avant d’intégrer une classe préparatoire en maths-physiques, afin de rejoindre l’Ecole des mines de Douai et il est devenu ingénieur. Après deux essais, il a intégré le bureau Veritas en 2004 comme contrôleur technique, tout d’abord à Dijon puis à Troyes.
Ses copains, les “Warriors”, l’appellation des anciens des Mines de Douai – présents aux obsèques -, ont souligné sa passion pour la musique et les ambiances festives.
D’animateur, Nicolas est vite devenu aussi organisateur en endossant le costume de secrétaire du gala des Mines, bénévole au Chien à plumes, puis responsable de la sécurité, avant de devenir président.
Les festivals et cabarets sont devenus sa deuxième vie professionnelle et il avait pour objectif de réussir les 25 ans du Chien à plumes, avec l’ambition, entre autres, d’en faire un festival respectueux de l’environnement, et ancré dans le territoire.
Outre celle de la musique, Nicolas avait une passion tout aussi prenante pour la photo. C’est ainsi qu’il a fait ses premiers pas au sein des bénévoles du festival du Chien à plumes. Son côté rigoureux, carré, parfois même un peu trop pointilleux était au final très apprécié. Ses amis du Chien à plumes ont eux aussi pris la parole pour souligner toutes ses qualités d’organisateur en rappelant : « Au départ, Nico a débarqué au festival en tant que correspondant pour le Journal de la Haute Marne, et pendant quelques éditions, il est venu prendre des photos et faire quelques articles pour couvrir l’événement. » Avec son pass presse, il en profitait aussi pour se poster au pied de la grande scène et prendre pour lui, quelques images des artistes et des concerts.
Puis Nicolas a pris du galon et avec lui président de l’association, rien ne fut laissé au hasard. Il veillait même à mettre à l’honneur son papa, maire de Longeau en réclamant à chacun de parler du festival de Longeau-Percey, commune porteuse de ce projet désormais devenu un rendez-vous d’août incontournable.
A sa famille, nous présentons nos condoléances.