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Beaucoup d’émotion et de regrets au Vagabond

Une des élèves présentant 
son court-métrage, 
“Je me rappelle”.

Jeudi 15 septembre, en soirée, les élèves de terminale de la section audiovisuelle, ont projeté les huit courts-métrages qu’ils ont réalisés, entièrement, en 2021 et 2022. Romain Charrier, un des trois ex-exploitants du cinéma, qui a pris la décision, avec ses deux collègues, Sara Erasmi et Raphaëlle Krier, de fermer le cinéma faute d’avoir été suivi financièrement par la Ville et la communauté de communes, a expliqué, non sans émotion la situation.

Avant la projection des huit courts-métrages des lycéens, Geneviève Métrich, professeure de cette section audiovisuelle, a apporté les précisions suivantes : « Cette projection est traditionnelle depuis 2014 mais la crise sanitaire nous l’a fait repousser et c’est la dernière fois qu’il y en a une, pas besoin d’expliquer pourquoi. C’est très dommage car l’équipe du Vagabond a permis d’organiser beaucoup de projets avec nos élèves ! ». Les huit courts-métrages projetés étaient : “Le journal de Catherine”, “Coupable”, “En avant les histoires”, “Lu”, “Je me rappelle”, “Ouvre les yeux”, “Une rue et deux numéros” et “Corpus”. Ils racontent les préoccupations des jeunes et abordent des sujets difficiles : amour, suicide, vol, vie en couple, violences, musique, discrimination… « Autant de sujets traités en totale autonomie », a ajouté le responsable de la section audiovisuelle de Bachelard. Philippe Reiser a conclu en s’adressant aux élèves : « On va être privés d’un outil culturel (Le Vagabond) et de gens (les exploitants) qui se sont investis dont vous n’avez pas idée et c’est un énorme gâchis. C’est mon ressenti personnel. La Ville va devenir un village et en perdant un morceau comme le cinéma, on ne voit pas le jeu de dominos qu’il va y avoir après et c’est triste. Le cinéma c’est du spectacle. On vient rire, pleurer ».

Des questions se posent : la section audiovisuelle, sans cinéma, peut-elle avoir un avenir ? La cité scolaire qui a un internat (et la Ville) peut-elle perdre des élèves de l’extérieur et des enseignants attirés par la section ? Le jeu de dominos commencerait-il ?

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