Les jeunes Haut-Marnais balle au pied
Coupe Gambardella
Marnaval (U19 R2) bat Neufchâteau (Interdistrict) 2-2 (t.a.b. 4-2)
Neufchâteau. Les joueurs de Pierre Locatelli poursuivent l’aventure en coupe Gambardella. Les 45 premières minutes sont à l’avantage des Vosgiens qui ouvrent le score après seulement une minute de jeu (1-0). N’étant pas dans le coup, les Marnavalais encaissent un deuxième but, à la 33′ à la suite d’un cafouillage (2-0).
En seconde période, le visage des “Gueules noires” est tout autre. Les duels sont gagnés et le jeu devient fluide. A la 58′, Dylan Tournois tente sa chance de loin et réduit le score (2-1). A la 75′, idéalement servi en profondeur par Matthieu Collin, Dylan Tournois prend de vitesse la défense et ajuste le gardien (2-2). Marnaval a la balle du 3-2 quelques minutes plus tard, mais le tir de Raphaël Chevalot atterrit sur le poteau.
C’est finalement lors de la séance de tirs au but, remportée 4-2, que les Marnavalais valident leur ticket pour le prochain tour.
U18 Régional 2 féminin
Chaumont FC et Saint-Nabord 1-1
Chaumont. A la 6’, Laura Guigue, lancée en profondeur, file au but, mais la gardienne sort bien et vient tacler le ballon juste devant elle. Le ballon revient plein axe sur Lorane Garçon qui, d’un joli lob du pied gauche, envoie le ballon au fond des filets (1-0). A la 10’, Lorane Garçon, côté droit, rentre vers l’intérieur, mais son tir du gauche est contré en corner. A la 19’, les visiteuses cafouillent dans leur surface sous la pression des Chaumontaises et concèdent un corner.
A la 33’, Marina Grandjean, sur la droite, trouve Zoé Skornik qui ne cadre pas. A la 40’, un centre de Saint-Nabord, côté droit, dévié par une défenseuse chaumontaise, termine dans le but (1-1). En seconde période, un corner rentrant de Zoé Skornik est mal repoussé par la défense, Lorane Garçon récupère au coin de la surface et, d’une frappe enroulée, voit le ballon passer tout près de la lucarne (51’).
A la 56’, Zoé Skornik récupère un ballon qui traîne dans la surface, mais voit son tir repoussé par le poteau. A la 70’, Yuna Fagot trouve en profondeur Laura Guigue, mais la gardienne visiteuse remporte le duel. Les Chaumontaises, pas en réussite offensivement, ne sont pas récompensées de leurs efforts.
U18 départemental 1 masculin
Eclaron bat Montier 3-0
Montier-en-Der. Les coéquipiers du capitaine Teddy Sadin sont passés à côté de leur derby contre Eclaron. Dès la 2’, une perte de balle évitable de Teddy Sadin profite à Corentin Bonneaud qui ouvre le score (0-1). Les locaux peinent à réagir et les duels sont quasiment tous gagnés par les Eclaronnais. Les coups francs d’Elias Humbert ne mettent pas en danger Florent Ollivier.
En seconde période, les Dervois reviennent avec de bonnes intentions, mais n’inquiètent pas la défense adverse. Eclaron est réduit à dix après l’expulsion d’Ewan Becker.
En infériorité numérique, les protégés d’Emilien Hincelin doublent la mise sur une reprise victorieuse de Grégory Bel, sur corner (0-2), avant d’inscrire un troisième but par Anthony Patingre, de la tête (0-3).
U16 Départemental 1 masculin
Montier “2” bat CSB/Villiers/Eclaron 3-2
Montier-en-Der. Les joueurs de l’Entente CSB/Villiers/Eclaron débutent bien la rencontre en marquant deux buts en l’espace de six minutes, par Sacha Vitoux et Evan Simon (0-2). Les Dervois se ressaisissent et reviennent au score à la pause (2-2).
En seconde période, les jeunes de Jérémy Harmand ont pris un coup au moral et ce sont finalement les Dervois qui inscrivent un troisième but pour l’emporter (3-2).
Vaux-sur-Blaise bat Saint-Dizier Espérance 4-3
Saint-Dizier. Les Bragards entament la partie pied au plancher et ouvrent logiquement le score, par Diarra Mara, bien servi par Aboubaker Singer (1-0, 11’). Vaux-sur-Blaise réagit et égalise par l’intermédiaire de Drouot (1-1, 16’). L’Espérance reprend l’avantage, par Senouci, sur un centre de Diarra (2-1, 25’). Les visiteurs ne lâchent pas et égalisent sur un coup franc de Jean (2-2, 32’). Sur un coup franc pour Vaux-sur-Blaise, la balle termine sous la barre (2-3, 35’). Juste avant la pause, Diarra prend la défense de vitesse et égalise pour l’Espérance (3-3).
Après la pause, les débats sont très serrés et ne laissent aucune occasion pour les deux équipes. L’attaquant visiteur part à la limite du hors-jeu et donne la victoire à son équipe (3-4).
U15 Régional 2 masculin
Marnaval bat Chaumont FC 6-2
Saint-Dizier. Les protégés d’Alexis Lerouge et Jean-Baptiste Charoy ont gagné le derby contre le Chaumont FC, samedi 17 septembre. Dès la 2’, les Chaumontais ouvrent le score (0-1). Les locaux réagissent rapidement et égalisent, par Evan Boini (1-1), avant de prendre l’avantage sur un coup franc de Sullivan Mehlinger (2-1), et de faire le break par ce même Sullivan Mehlinger qui transforme un penalty (3-1).
En seconde période, à la suite d’un gros travail d’Evan Boini, Ethan Ducret marque en force (4-1). Les visiteurs réduisent le score sur un centre-tir excentré côté droit qui se loge dans le petit filet (4-2). Marnaval repart à l’attaque et Evan Boini inscrit deux nouveaux buts, signant un triplé en ce samedi après-midi (6-2).
U14 Régional 1 masculin
Jarville et Marnaval 1-1
Jarville. Les Marnavalais ont ramené un point de leur déplacement à Jarville et peuvent nourrir des regrets quant à la seconde période. Les jeunes de Loic Floquet débutent bien en étant présents dans les duels. Le jeu est haché en raison de l’état du terrain et aucune des deux équipes n’arrive à prendre l’ascendant. Les Jarvillois parviennent à ouvrir le score sur corner (1-0). Le gardien marnavalais, Mayron Braudel, avec un arrêt sur sa ligne, évite le 2-0. Marnaval reprend le dessus et obtient un coup franc aux
20 mètres que transforme en beauté Lorick France (1-1).
En seconde période, les Marnavalais mettent beaucoup de pression sur leurs adversaires et se créent pas mal d’opportunités, mais manquent de justesse dans le dernier geste. Jarville reste menaçant mais sans réelle occasion franche.
U14 Départemental 1
Osier/Bourbonne/Chalindrey bat Eclaron 5-2
Eclaron. Les jeunes de Patrick Bel et Romain Aubertin se défendent bien en première mi-temps, mais se retrouvent menés malgré un but de Shawn Morini (1-2).
En seconde période, les Eclaronnais souffrent et encaissent deux nouveaux buts (1-4). Shawn Morini réduit le score (2-4), avant que les visiteurs n’ajoutent un cinquième but à la dernière
minute, sur penalty (2-5).
Vaux-sur-Blaise bat Prez/Bourmont 7-2
Vaux-sur-Blaise. Les jeunes “violets”, après leur bon résultat à Longeau, contre Sud 52, recevaient samedi 17 septembre le club de Prez/Bourmont. Clément Royer ouvre le score (1-0, 5’), puis inscrit son second but (2-0, 10’). Les visiteurs réagissent et réduisent le score sur penalty (2-1, 17’). Ils égalisent à la suite d’une faute de main du gardien local (2-2). Clément Royer réussit le coup du chapeau en marquant son troisième but (3-2, 30’).
Dès la reprise, sur un centre de Fabio Pierrot, Mathis Decoopman marque un but de la tête et donne un avantage plus important aux locaux (4-2, 50’). Après un superbe mouvement collectif des Valpériens, Clément Royer marque son quatrième but de l’après-midi (5-2). C’est au tour d’Alexis Lesage, pour qui c’est son premier match dans le foot à onze, de récupérer le ballon en milieu de terrain et de tenter sa chance par une frappe qui trouve la lucarne du but visiteur (6-2, 70’). Mathis Decoopman, lancé en profondeur par Nathaël Cornet, crochète le dernier défenseur et, du pied gauche, loge le ballon dans petit filet droit (7-2, 78’).
Val Moiron bat Entente Nord Haute-Marne 7-1
Leffonds. L’équipe visiteuse est composée uniquement de féminines et se présente motivée pour affronter les locaux. Val Moiron se crée plusieurs occasions rapidement et Bastien Jockem en profite pour réaliser le doublé (2-0). Quelques minutes plus tard, Maxence Bernard aggrave le score (3-0), suivi de Lenny Dupuis, sur penalty (4-0). Malgré cela, les visiteuses jouent proprement au foot, dans un calme et fair-play exemplaire, ce qui leur vaut une occasion devant le but ratée de peu, Mattéo de Saint-Riquier déviant le ballon en corner. Timéo Tessier, qui réalise un très bon match, marque à son tour sur une action personnelle juste avant la mi-temps (5-0).
En seconde mi-temps, les jeunes locaux produisent un jeu moins attrayant, faute de collectif entre eux. Timéo Tessier réalise son doublé, puis Bastien Jockem son triplé, pour parachever le succès local (7-0). Les “filles du Nord”, qui sont vraiment à féliciter pour leur bon match, sauvent l’honneur, par un but mérité de Louna Poirel, lobant le gardien dans les dernières secondes du match (7-1).
U13 Départemental 1
Chaumont FC bat Marnaval 3-1
Saint-Dizier. Les Chaumontais ont la possession du ballon et dominent en première mi-temps, mais les Marnavalais résistent bien et les deux équipes regagnent la pause sur un score nul et vierge (0-0).
En deuxième mi-temps, les jeunes de Simon Girault débloquent la situation dès la reprise, à la suite d’une mauvaise relance d’Hugo Pierron (0-1). Le CFC fait ensuite le break sur une frappe lointaine (0-2). Marnaval réduit le score par Axel Yildiz (1-2), mais les Chaumontais assurent logiquement leur succès en fin de match en transformant un penalty, à la suite d’une main dans la surface (1-3).
U13 départemental 2
Andelot/Biesles/Jonchery bat Prez/Bourmont/Manois 7-1
Prez-sous-Lafauche. L’entente locale aligne une équipe composée d’une majorité de U13
1re année, face à une équipe formée essentiellement de U13 2e année. Malgré tout, ils ont montré de belles choses. Les visiteurs ouvrent le score et mènent à la pause (0-1).
La rencontre reprend, les protégés de Julien Desmares et Killian Dubois, sans remplaçant, n’ont pas résisté longtemps et encaissent six nouveaux buts (0-7). A noter quelques belles parades du portier local, Loan Chevalier, et des bonnes actions défensives. Hugo Rouff parvient à infiltrer la défense visiteuse et à sauver l’honneur (1-7).
Chaumont FC “2” bat Val Moiron “2” 12-0
Luzy. Pour ce premier match de la saison, les locaux, avec une nouvelle équipe, créée au dernier moment, n’avaient pas la tâche facile. Les visiteurs démarrent pied au plancher et inscrivent trois buts dans les cinq premières minutes (0-3). Les locaux font avec les moyens du bord et essayent de s’en sortir, mais ils encaissent cinq nouveaux buts avant la mi-temps (0-8).
Au retour des vestiaires, Val Moiron s’applique à jouer plus simplement et collectivement et fait meilleure figure. Malgré cela, les Préfectoraux étalent tranquillement leur talent pour alourdir le score final (0-12). Les jeunes du groupement n’ont pas à rougir et restent motivés pour la suite.
Critérium U11
Luzy. Val-Moiron, le club local, avait à cœur d’accueillir le premier critérium de la saison, mais deux équipes ne se sont pas déplacées sans prévenir. Les deux formations locales ont décidé de faire un match l’un contre l’autre, en trois fois vingt minutes. L’équipe “1” a gagné (8-3). Le goûter a ensuite réuni petits et grands.
Journée de rentrée U9
Eclaron. L’Union sportive d’Eclaron a organisé, samedi 17 septembre, la journée de rentrée de la catégorie U9, au stade Marc-Verpillot, en présence de vingt équipes provenant de Marnaval, de l’Entente Chamouilley/Eurville/Bayard, de l’Entente Wassy/Chevillon, Vaux-sur-Blaise, Saint-Dizier Espérance, Ornel SL, Villiers-en-Lieu, Montier-en-Der, Marne Rongeant, Saint-Dizier football féminin et deux équipes du club local. Les rencontres ont duré chacune dix minutes. De nombreux buts ont été marqués au plus grand plaisir des spectateurs.