Dirigeants et jeunes en formation à Saint-Dizier
Organisée par la Ligue Grand Est, à la demande du CO Saint-Dizier, une journée de formation intitulée “Premiers pas dans l’accompagnement et le coaching” s’est tenue dimanche 18 septembre au gymnase Waldeck-Rousseau. Pour la présidente, Christine Dancot, et son équipe dirigeante, l’objectif de cette journée était clair : « former les jeunes, c’est important. On ne peut pas les lancer auprès des catégories jeunes sans formation», a t-elle martelé.
Huit jeunes, dont sept U18 ainsi que deux animateurs, Thierry Czekata et Rida Djaith, ont suivi la formation, non diplômante, dispensée par Véronique Kappé, assistante technique régionale venue de Nancy.
L’intervenante, qui pilote des formations d’entraîneurs dans le Grand Est, a donné les premiers éléments pour encadrer aux apprentis encadrants. Car dès cette saison, des licenciés M18 du club bragard vont être amenés à encadrer des catégories jeunes de M9 à M13 notamment lors des tournois. « Le volley prend de l’ampleur. Les groupes d’entraînement sont devenus importants », a confié Véronique Kappé, qui a abordé une approche du rôle d’entraîneur, les messages à faire passer auprès des jeunes et une caractérisation des publics, de l’activité et de l’entraîneur.
A noter que Rida Djaith et Noah Lesbats suivront, cette saison, la formation d’entraîneur régional. Le CO Saint-Dizier, lauréat du Label bronze club formateur à l’issue de la saison 2021/2022, poursuit bel et bien sa structuration.
De notre correspondant Adrien Jeanson