D’Stress avec la Mission locale
EMPLOI. La Mission locale de Saint-Dizier a organisé pour la troisième fois cette année, du 11 au 16 septembre, une session de l’opération D’Stress, qui vise à redonner confiance aux jeunes qu’elle suit régulièrement.
Les conseillers de la Mission locale ont dressé un constat : les jeunes manquent de confiance en eux et sont isolés, encore davantage depuis la crise sanitaire. Douze jeunes âgés de 17 à 24 ans, provenant de Saint-Dizier et des campagnes rurales, ont ainsi suivi des ateliers tout au long de la semaine avec une thématique différente par demi-journée. « Onze des douze jeunes ont affirmé être stressés quotidiennement », indique Maud Renaudin, conseillère à la Mission locale et co-responsable, avec sa collègue Clotilde Maledon, de l’opération D’Stress. Oser faire connaissance, aller vers l’autre, de la marche, une séance de sophrologie pour mieux gérer les émotions et le stress, parler de son vécu, un atelier photos pour aborder l’image de soi et le regard que portent les autres, oser prendre la parole en public sous forme d’improvisation, des émotions musicales ou encore l’intervention d’une socio-esthéticienne qui a notamment prodigué des techniques d’auto-massage et la venue d’Active Radio avec une prise de parole au micro.
« Important d’avoir conscience de ses atouts »
Autant d’ateliers qui ont permis aux jeunes d’évoluer par rapport à la gestion de leur stress et de leur confiance en eux. « J’ai gagné confiance en moi. J’ai moins peur des autres », a confié l’une des participantes au moment de faire le bilan vendredi 16 septembre après-midi. « Le but est de les armer, de les outiller pour que la transition vers le monde professionnel soit plus facile. C’est important d’avoir conscience de ses atouts », a souligné Maud Renaudin. Une semaine qui aura, forcément, des retombées positives pour ces jeunes suivis par la Mission locale.
De notre correspondant Adrien Jeanson