Saint-Dizier (52) : Un nouveau diacre ordonné par l’évêque
RELIGION. C’était jour de fête, dimanche 18 septembre, en l’église Sainte-Thérèse. L’évêque de Langres a en effet ordonné diacre Jacques-Dominique Pidassa.
« C’est le sens du service qui m’a poussé à m’engager. » Dimanche 18 septembre, Jacques-Dominique Pidassa a été ordonné diacre, en l’église Sainte-Thérèse, par l’évêque de Langres, Mgr Joseph de Metz-Noblat. Né à Pya, au Togo en 1989, passe d’abord un brevet de technicien dans le génie civil, avant de se tourner vers l’Eglise, à 18 ans. D’abord auprès des frères de Saint-Jean, au Togo, au Cameroun, en Côte-d’Ivoire…
Arrivé en France, il entre au grand séminaire de Lorraine, à Metz, pour poursuivre ses études de théologie. A Saint-Dizier depuis 2020, où il s’est mis au service de la paroisse, aux côtés du père Loïc de Clock, Jacques-Dominique Pidassa s’est donc engagé officiellement.
« Tu es une chance pour nous »
Devant l’ensemble des prêtres du département, le nouveau diacre a fait vœu de chasteté, d’obéissance et de pauvreté. « La tentation de l’argent guette particulièrement les ministres de l’Eglise, qui ne vit que des dons des fidèles. D’ailleurs Jacques-Dominique, ne t’attends pas à gagner des mille et des cents ! », lui a malicieusement glissé l’évêque de Langres.
Avant de conclure par un joli message : « Tu as quitté ton pays pour venir jusqu’ici. Cela ne se fait pas sans douleur. Tu auras sans doute des moments où tu regretteras, mais tu pourras trouver ici une famille. Tu pourras aussi être un pont entre le Nord et le Sud, et avec ceux qui, comme toi, ont quitté leur pays pour venir ici. Tu es une chance pour nous. »
De diacre à prêtre
Jean-Dominique Pidassa va donc désormais œuvrer pour la paroisse de Saint-Dizier, avant d’être ordonné prêtre d’ici quelques mois.
P.-J. P.