Proches aidants : des échanges, du soutien et du répit
GRAND EST. Les PFR (Plateformes d’accompagnement et de répit) apportent du soutien aux proches aidants de personnes âgées en perte d’autonomie et de malades souffrant d’une pathologie chronique invalidante ou en situation de handicap. Elles sont financées par les Agences régionales de santé (ARS). Les liens avec les professionnels du secteur permettent d’identifier de nouveaux aidants qui sont, chaque année, de plus en plus nombreux à être référencés.
Le répit est pour les aidants un besoin essentiel. Des réunions inter-plateformes étaient organisées régulièrement avec pour objectifs d’échanger sur les pratiques de chacune, sur les actions menées pour répondre aux besoins des aidants sur leur territoire propre, sur les difficultés rencontrées. Interrompues par les restrictions sanitaires inhérentes à la Covid-19, ces rencontres viennent d’être relancées par Corinne Pillard, responsable de la PFR de la Meuse, Interm’aides 55 portée par le Ssiad/Accueil de Jour/ADMR d’Ancerville. Ainsi, huit PFR sur les onze conviées ont répondu à l’invitation dans les locaux de la rue Jean-Bourgeois, le 9 septembre. Plusieurs sujets ont été évoqués dont la mise en place d’un logiciel informatique pour le personnel administratif afin de coordonner les activités autour de l’aidant et répondre efficacement aux attentes des financeurs. Ont également été étudiés le financement de certaines activités hors enveloppe ARS, les appels à projets, les partenariats avec les caisses de retraite et les mutuelles, les projets en commun tels des repas “guinguette” pour les couples aidant-aidé sur le secteur de Nancy. L’expérience des unes et des autres a grandement enrichi les propos et dévoilé des possibilités à approfondir.
La prochaine rencontre des PFR sera organisée l’an prochain à Metz. Pour toute information, contacter la permanence PFR de la Meuse, 5 rue Saint-François, 55000 Bar-le-Duc ou par téléphone au 03.29.75.49.91.