Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Des lycéens à Berlin pour s’initier au commerce international

Huit lycéens vont découvrir le salon InnoTrans.

Au cours de la semaine du 19 au 23 septembre, huit lycéens en première et en terminale bac pro métier de la relation client option vente se rendent à Berlin pour participer activement au Salon international de l’ingénierie du transport – Composants innovateurs – véhicules – systèmes (salon InnoTrans). Ils sont accompagnés par Isabelle Granados, professeur de commerce, et Sandrine Charuelle, professeur d’allemand, Cette immersion dans le monde professionnel se fait en partenariat avec les fonderies de Brousseval. Afin de préparer au mieux les élèves, Furio Scolaro et Xavier Triffault, tous deux directeur commerciaux aux Fonderies de Brousseval, sont venus rencontrer les élèves pour expliquer ce qu’est un salon professionnel d’envergure et comment se déroulent les journées sur ce type de manifestation.

Dès leur arrivée sur le salon InnoTrans, les jeunes seront en binôme avec un commercial afin d’accueillir et de prospecter les clients. A l’issue de chaque journée sur le salon, les élèves auront un travail à faire à partir de toutes les données recueillies dans la journée. Avec pédagogie, Furio Scolaro et Xavier Triffault ont détaillé avec précision toutes les étapes de préparation d’un salon international.

Une organisation très pointue

Un salon se prépare très longtemps en avance avec, en premier lieu, le choix des objectifs qui seront retenus. Dans le même temps, il faut penser à l’emplacement et l’organisation du stand. Comme il a été expliqué, le choix de l’emplacement est décisif pour la réussite commerciale du salon. Ensuite, il faut établir les listes des personnels qui participeront et le planning de chacun. Parmi les critères retenus, il y a la pratique des langues qui a une importance capitale dans un salon international.

Durant leur intervention, les deux directeurs commerciaux ont insisté sur les codes vestimentaires en soulignant que l’image du commercial, c’est aussi l’image de l’entreprise. Comme l’a expliqué Isabelle Granados, cette immersion va offrir aux jeunes la possibilité d’échanger avec des professionnels de tous horizons et ainsi de développer la pratique de différentes langues.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)