Une conférence pour un centenaire
A l’occasion du centenaire de la réplique de la grotte de Lourdes, dans le parc Sainte-Marie, un week-end est organisé par la paroisse Saint Jean-Baptiste, le service diocésain de la pastorale du tourisme et l’association du Grand Pardon, en partenariat avec la Ville. Le but est de ne pas oublier les anciens combattants, sachant que la guerre n’est pas loin et, aussi, de mettre en avant le patrimoine culturel et cultuel de Chaumont.
Ce vendredi 23 septembre, une conférence gratuite sera donnée à 18 h 30 au cinéma A l’Affiche par Hubert Flammarion, le petit-neveu de l’abbé Georges Camille Marie Flammarion, à l’origine de la création de la grotte. En effet, au début de la Seconde Guerre mondiale et devant l’inquiétude de l’invasion, il promet de faire construire la réplique de la grotte de Lourdes si le diocèse est épargné. Il meurt le 30 octobre 1918, quelques jours avant l’armistice mais son vœu est exhaussé en 1922 par le Père Moussus, grâce au soutien financier de paroissiens.
Lors de sa conférence, Hubert Flammarion, habitant à Metz mais utilisant toujours la maison familiale à Audeloncourt, présentera des documents et archives de sa famille. L’entrée est libre.
Le lendemain, soit le samedi 24 septembre, la fête du centenaire se poursuivra par un pique-nique, tiré du sac, organisé au parc Sainte-Marie à partir de 12 h 30. A 14 h, Christiane Bellanger et Martine Colliot feront un petit résumé historique de la construction de la grotte, avant une célébration mariale avec procession dans le parc. A 16 h 30, Monseigneur de Metz-Noblat, évêque de Langres, présidera une messe, avec la présence de la chorale Saint Jean-Baptiste. L’association du Grand Pardon sera également présente et vendra des cartes postales de la grotte. En cas de pluie, le pique-nique se tiendra à la Maison Sainte-Claire, 8 rue des chalets, et la messe au sein de la Basilique.
L.S.