Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

“Nettoyons le 52” : un franc succès

Pas moins de 25 participants de tous âges étaient là, pour aider au ramassage des déchets.

L’opération de nettoyage du ruisseau dit le Pré-soir, dimanche 11 septembre, a été un franc succès. Cette action de sensibilisation, coordonnée par l’association Nettoyons le 52, était une première à Varennes-sur-Amance.

Pas moins de 25 participants de tous âges ont remonté leurs manches. Les bénévoles, pour la plupart des habitants de la commune et des villages voisins, ont sorti du lit du cours d’eau : plastique, verre, mais aussi de nombreux éléments métalliques de toutes tailles. Des déchets parfois insolites : mobylette, réservoir de camion… et le reste d’un panneau “Interdit de déposer des ordures”. On savait que le lieu avait servi en amont de décharge, mais on ne s’attendait pas à ce que l’endroit soit aussi dégradé. Il reste du boulot, mais les participants sont très motivés pour réitérer l’opération. La matinée s’est clôturée autour d’un apéro zéro déchet avec la satisfaction d’avoir rendu un peu de son éclat à ce magnifique lieu. La mairie de Varennes a fourni une aide logistique pour le transport en déchetterie et Malou Denis, le maire, est venue apporter du jus de pommes local aux volontaires. Elle espère que la suppression de la déchetterie mobile de Varennes n’entraînera pas de dépôts sauvages, sachant que les habitants s’étaient habitués à avoir ce service une partie de l’année.

La rédaction vous recommande...

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)