Bourmont : Georges Villa à la Maison « Bigan »
Patrimoine. À Bourmont, c’est ainsi que l’on appelle ce qui fut jadis l’épicerie Biganzoli, du nom de ses propriétaires. Les lieux chaleureux sont devenus un espace d’exposition. Georges Villa (1883-1965), peintre, affichiste et caricaturiste, figure des années folles, y est encore pour quelques semaines à l’honneur.
« Comptez les coqs ! » Chloé Richard, attachée du patrimoine à la commune de Bourmont, s’adresse aux enfants. Elle quitte l’épicerie Biganzoli quelques minutes et les trois enfants venus pour l’atelier peinture sont sous la surveillance de Nanou Baudoin, secrétaire de la Shab (société historique et archéologique de Bourmont). Ils passent d’une salle à l’autre et cherchent les dessins de coqs, annonçant fièrement « on en a trouvés 17 ! ». Georges Villa aimait cet animal et ça se voit, « c’est un peu son thème de prédilection », sourit Chloé Richard. C’est d’ailleurs un coq « croqué » par Georges Villa qui orne l’affiche de cette belle exposition visible à l’épicerie Biganzoli depuis un peu plus d’un an.
Remis en lumière grâce à la Shab
Affichiste, caricaturiste, peintre, portraitiste, figure du Montmartre des années Folles, Georges Villa, né dans la Meuse, a épousé une jeune femme d’Illoud. Il a passé beaucoup de temps dans le petit village haut-marnais et les liens entre sa famille et des habitants de Bourmont ont perduré. Tant et si bien que la Shab, présidée par Dominique Renard, possède de nombreuses archives et œuvres de l’illustrateur, blessé aux Éparges durant la première Guerre mondiale puis devenu aviateur dans l’armée de l’air pour continuer à combattre.
La Shab a permis de remettre en lumière cet artiste à l’extraordinaire destin, parti en Russie avant la guerre pour réaliser des portraits d’officiers à l’invitation de l’oncle du Tsar Nicolas II. L’exposition est encore visible à Bourmont et elle continuera « sa vie » dans quelques semaines à Chaumont.
Alors que des visiteurs arrivent chez « Bigan », les enfants continuent à peindre sur des plaques de bois et Chloé Richard s’essaye -avec succès- à la réalisation d’un coq.
Des choses à voir dans la petite cité de carcatère
Elle emmènera les enfants découvrir l’Hôtel de Ville, ancien hôtel particulier du XVIIIe siècle qui recèle lui aussi bien des trésors dont quelques précieuses archives de la Shab visibles à l’occasion des journées du patrimoine. Petite cité de caractère, Bourmont ouvre ses sites tout le week-end (notre programme du 15 septembre). Avis aux enfants, un nouvel atelier peinture aura ce dimanche 18 septembre à l’épicerie Biganzoli à 14 h.
C. C.
Quelques dates
-Conférence de Christian Wagner, auteur de « Georges Villa (1883-1965). Une palette de talent », le 23 septembre à 20 h 30 en mairie de Bourmont. Organisation : la Shab. Le thème : Georges Villa et l’aviation.
-Le 8 octobre, marché « goûts et saveurs » à partir de 17 h avec lâcher de ballons dans le cadre d’Octobre rose.