Un sacré patrimoine à Saint-Dizier (52) !
LE PATRIMOINE DANS TOUS SES ÉTATS (4). Le patrimoine ouvre ses portes au public jusqu’à ce soir. Treize lieux sont à découvrir, avec une nouveauté : la grande mosquée de Saint-Dizier.
Pour la 39e édition des Journées européennes du Patrimoine, pas moins de treize lieux ouvrent leurs portes à Saint-Dizier : château, Musée municipal, Petit Paris… Mais aussi les lieux de culte comme l’église Notre-Dame, la synagogue, et les deux mosquées. C’est d’ailleurs une première pour la grande mosquée de Saint-Dizier, au Vert-Bois.
Et le public ne s’y est pas trompé, répondant à l’invitation de la communauté musulmane dès les premières heures d’ouverture, ce samedi 17 septembre au matin. Après avoir retiré leurs chaussures, la salle d’ablution et les deux salles de prière s’offrent à eux. Au fond, on aperçoit le siège où l’imam s’installe pour son prêche du vendredi. A côté, un écran indique l’heure des cinq prières quotidiennes. Quelques livres sont disposés çà et là le long des murs.
Mosquée, synagogue, église : la patrimoine religieux à l’honneur
Côté décoration, aucune représentation du prophète – le Coran l’interdit – mais une magnifique mosaïque marocaine. La visite se poursuit à l’étage avec la salle de prière des femmes et les salles de cours d’arabe pour les enfants. Avant de redescendre dans la salle d’activités, où un bon thé attend les visiteurs avec des pâtisseries orientales. Gérée par l’association El Fath (“l’ouverture”, en arabe), la grande mosquée est ouverte au public de 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 17 h 30. La seconde mosquée, celle de la rue Lamartine, se visite quant à elle de 10 h à 17 h.
Fermée ce samedi, la synagogue ouvre également ses portes ce dimanche. L’occasion d’en apprendre plus sur les rites judaïques, mais aussi sur la Shoah, grâce à une exposition à l’intérieur. Enfin, l’église Notre-Dame de l’Assomption, en centre-ville, est accessible (en dehors des offices religieux) de 10 h à 17 h.
P.-J. P.
pj.prieur@jhm.fr
MUSÉE. Autour du “Patrimoine durable”, thème de ces Journées du Patrimoine 2022, le musée propose une balade guidée (à 14 h et à 16 h) à travers ses collections, pour découvrir comment les plantes, les animaux et les paysages ont inspiré les artistes. A 15 h, une visite guidée de l’exposition “Ce qu’il reste de…” est également proposée au public pour son dernier jour ! De 13 h 30 à 17 h 30, il est également possible de partir à la découverte des oiseaux de la région et de chercher l’intrus, en repérant d’étranges objets cachés au beau milieu des collections.
CIMETIÈRE DE GIGNY. Les Amis du Musée et du patrimoine ont mené une visite du cimetière aux tombes remarquables, samedi matin. L’occasion d’en savoir plus sur le style rocaille, dit rococo pour les initiés, et d’admirer des sépultures en pierre à trous, matière typique du territoire barrois qui tiendrait sa forme de l’érosion. L’architecture des chapelles des maîtres de forge et des tombes d’illustres personnalités ont aussi été commentées. Une visite a encore lieu ce dimanche matin, de 10 h à 11 h.
THÉÂTRE À L’ITALIENNE. C’est un peu l’exception qui confirme la règle. Le Théâtre de Saint-Dizier n’est pas vraiment ouvert au public pour ces Journées du Patrimoine. Du moins pas pour une simple visite. Ce samedi, quelques visiteurs ont en effet pu assister aux répétitions des “Contes d’Hoffmann” par les chanteurs lyriques de Nancy Opéra Passion. Pour ceux qui les auraient manquées, il ne reste plus qu’à venir voir la représentation, ce dimanche à 15 h. Entrée libre.
MAISON CHAUVELOT. Napoléon est de retour à la Maison Chauvelot ! Grâce à l’association Ensemble pour Jouer, l’Empereur revient, pour faire jouer les Bragards, dans la maison où il a séjourné durant la campagne de France de 1814. Entre jeux coopératifs historiques et escape game, les visiteurs des Journées du Patrimoine en apprendront un peu plus à la fois sur cette belle maison de maître et sur l’époque de l’Empire.
HISTORIAL. C’est sans doute le moins connu des musées bragards. L’Historial du Souvenir français et des anciens marins regorge pourtant de trésors. Drapeaux, uniformes, médailles, maquettes, objets de la vie quotidienne… retracent l’histoire des grands conflits militaires, de la première Guerre mondiale à la Guerre d’Indochine. La visite est libre, de 14 h à 18 h, mais les bénévoles des deux associations sont là pour donner toutes les explications historiques sur les pièces des collections.
PETIT PARIS. Le Petit Paris est certainement le monument le plus atypique de Saint-Dizier. Tout le week-end, ce chef-d’œuvre de l’art brut, imaginé par Marcel Dhièvre, présente des œuvres d’art singulier dans la voyotte et sur son trottoir, réalisées par Franck Mercky et Frédéric Bully. A 16 h, le lieu va vibrer aux rythmes blues du concert de Julian The Drifter.