La Fnaca poursuit son engagement
Ça discute, ce mercredi 14 septembre au matin, dans cette salle annexe du complexe Jean-Jaurès, à Bettancourt-la-Ferrée. Il est 9 h 30 et l’assemblée générale de la section Saint-Dizier – Bettancourt de la Fnaca va bientôt démarrer. Les adhérents sont heureux de se retrouver et d’échanger. Chacun a pu reprendre son adhésion et attraper du même coup le calendrier 2023 de l’association, composé de photos avant/après de plusieurs villes d’Afrique du Nord.
Une quarantaine de personnes assiste à ce rendez-vous annuel de la section locale de la Fédération nationale des anciens combattants (Fnaca) en Algérie, Maroc et Tunisie. Et c’est déjà une bonne nouvelle pour le président-trésorier Paul Konecny, qui doit toujours faire avec les moyens du bord. « Nos adhérents vieillissent, on le constate tous les jours, mais nous sommes encore une des sections les plus importantes du département. »
La section locale, qui a perdu 31 membres en 2021 et 2022, compte environ 270 adhérents. « Nous participons à l’ensemble des cérémonies patriotiques locales, mais en ce qui concerne les porte-drapeaux, c’est uniquement à Bettancourt. » Mais pas question pour Paul Konecny de baisser les bras : « C’est dur, mais ce qui m’anime, c’est mon attachement à la Fnaca, depuis 50 ans. Malgré les difficultés, on est là, avec le bureau, pour assurer les permanences. Nous sommes une aide administrative et morale. C’est un engagement moral envers les adhérents et adhérentes. »
Une cérémonie marquée par deux décorations : la médaille du 60e anniversaire de la Fnaca a été remise au directeur de l’Onac, Raphaël Mercier, tandis que Michel Lecoq s’est vu recevoir la médaille d’honneur de la Fnaca.
Le bureau : président et trésorier, Paul Konecny ; secrétaire, Bernard Louillet ; porte-drapeaux, Jean-Pierre Mathieu, Bernard Perrard, Pierre Aubriet, Louis Guyot et Michel Lecoq.
N. F.