Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Ravalement général et première fleur pour Fronville

Fronville a décroché sa première fleur. Une labellisation valorisant les efforts réalisés depuis une quinzaine d’années pour mieux vivre dans la commune. Cette mise en valeur s’accompagne d’une réflexion en rapport avec les préoccupations écologiques du moment.

C’est une jolie petite commune d’un peu plus de 300 âmes. Tout le monde s’accorde sur le fait qu’elle a bien changé en quinze ans. Et pour cause, de nombreux travaux ont été réalisés par la municipalité, comme le confirme le maire, Bruno Tonon. « J’en suis à mon deuxième mandat. Nous essayons d’améliorer le cadre de vie », confirme l’élu. L’enfouissement des réseaux a été terminé sur l’ensemble du village et l’éclairage remis au goût du jour. « Nous avons rétréci la largeur de la voirie pour réduire la vitesse. Les trottoirs sont plus larges », reprend l’édile. Des chicanes ont été matérialisées, toujours dans l’objectif de ralentir les voitures. En 2020, toute la traversée de la commune a été revue.

La végétation envahissant les monuments a été dégagée – à l’instar de celle de la fontaine – et l’étang à la sortie ouest a retrouvé un coup de jeune grâce à la rénovation du pont par les conseillers et adjoints.

Première fleur à Fronville
Les bénévoles à l’ouvrage.

Une première fleur méritée

Côté fleurissement, tout a été pensé pour s’adapter au changement climatique et éviter de dépenser inutilement. « En 2020 et 2021, nous avons planté des plantes vivaces et des arbustes pour apporter de la verdure. Nous ajoutons des fleurs annuelles pour apporter de la couleur », détaille Bruno Tonon. Le budget alloué aux dépenses annuelles pour la municipalité se chiffre à environ 1 500 €, terreau compris. « Nous essayons aussi d’économiser l’eau : en 2023, nous envisageons d’installer des récupérateurs d’eau », complète le maire.

Grâce à tous ces efforts qui ont changé l’image du village, Fronville vient de décrocher sa première fleur lors de cette promotion 2022. « On n’a pas voulu une fleur pour avoir une fleur ! L’objectif était de rendre le village agréable et propre, sans engager de dépenses considérables… » Aussi, les plantations ont été réalisées au printemps par les bénévoles, élus, conjoints et tous les volontaires qui le souhaitaient. L’année prochaine, les enfants devraient être impliqués.

S. C. S.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)