Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

5 nouveaux chefs d’établissement à Chaumont

Olivier Petitfour et Sophie Charlotte De Timmerman sont à Eugène-Decomble.

Cette année, cinq établissements ont connu des changements de direction. Les écoles Jules-Ferry, Jacques-Prévert et René-Cassin ainsi que les lycées Eugène-Decomble et Charles-de-Gaulle. Rencontres avec les principaux intéressés

La rentrée de l’année 2022/2023 a été chargée pour les élèves, mais aussi pour les équipes pédagogiques. Surtout pour les établissements accueillant des nouveaux chefs d’établissement. Les écoles primaires Jules-Ferry, Jacques-Prévert et René-Cassin sont dans ce cas, tout comme les lycées Eugène Decomble et Charles-de-Gaulle.

Mylène Fromholtz est la nouvelle directrice de l’école Jules-Ferry. Jusqu’en juillet dernier, elle était conseillère pédagogique départementale avec une mission spéciale maternelles. « Je connais bien le secteur de Chaumont. J’ai postulé à ce poste car je voulais revenir au cœur de mon métier et, auparavant, j’étais directrice de l’école Voltaire avant la fusion avec Jean-Moulin. »

La directrice concentre désormais tout son temps à ses 160 élèves. « Nous sommes en réseau d’éducation prioritaire. Nous avons des cours intenses sur les usages fondamentaux comme les maths et le français, tout en y ajoutant des parties culturelles et sportives. Les écoliers de CP et de CM2 partiront en classe découverte du milieu marin au Val-André. Nous avons aussi d’autres projets autour des musées de Chaumont, mais ce sera pour plus tard. »

Un point important pour la nouvelle cheffe d’établissement est le bien-être de ses élèves : « L’école Ferry sera toujours une école ou un enfant arrivera à faire cohabiter son épanouissement personnel et à développer son apprentissage. Nous sommes très sensibles à leurs prises d’initiative. »

Mylène Fromholtz est à Jules-Ferry.

A René Cassin, Hervé Huot a pris le relais de Thierry Gitton, suite à son départ à la retraite. Hervé Huot était auparavant directeur de l’école Jacques-Prévert. Il était présent dans l’établissement depuis plus de 20 ans. « J’ai eu une opportunité de changement et je l’ai saisie. C’est une structure plus grande avec 144 élèves. Je réalise un mi-temps directeur et professeur pour les CM2. Plusieurs projets sont en cours, mais nous souhaitons remettre en place les liaisons intercycles (maternelle-primaire et primaire-collège) ainsi que les classes bleues pour apprendre dès le plus jeune âge la natation entre autres. Ma rentrée s’est très bien passée. Je suis ravi de l’équipe très dynamique qu’il y a dans cette école. »

Hervé Huot est à René-Cassin.

Suite au départ d’Hervé Huot, c’est Michèle Delaroque qui a pris la tête de l’école Jacques-Prévert. Après avoir passé 19 ans comme enseignante à l’école Herriot, la nouvelle directrice souhaitait ajouter une corde à son arc.

« Je cherchais un poste proche de Chaumont alors cette école est idéale pour moi. C’est une petite structure avec 28 élèves répartis sur deux classes. Avant, nous en avions trois, mais une a été fermée pour cette rentrée et les élèves en Ulis sont allés à Biesles. En ce qui concerne mes projets pour cette année, comme nous sommes au démarrage, tous ne sont pas définitifs, mais les élèves travaillent actuellement sur le patrimoine pour qu’ils connaissent mieux Chaumont. Certains vont voir des matchs de volley aussi. »

Michèle Delaroque est à Jacques-Prévert.

Deux chefs d’établissement dans les lycées

Après cinq ans à la tête du collège et du lycée de Joinville, Eric Lebel a fait sa première rentrée au lycée Charles-de-Gaulle. « Je suis Chaumontais à la base, avant Joinville, j’étais au collège de la Rochotte. Je voulais revenir aux sources comme on dit. »

Pour Eric Lebel, sa nouvelle affectation est très bien. « Cet établissement foisonne de projets ! Rien qu’au niveau de l’enseignement supérieur, nous avons 250 étudiants, ce n’est pas négligeable. Toutes ces formations supérieures, c’est nouveau pour moi et très intéressant. Je reconnais qu’il y a encore beaucoup à faire pour eux, mais je sais que je peux compter sur le soutien de la Ville pour mes étudiants. Nous voudrions mettre un place un bureau d’étudiants en ville pour qu’ils puissent se retrouver en dehors des cours. Je découvre aussi les formations professionnelles. C’est beaucoup de travail, car une réforme est tombée il y a deux ans. Nous devons donc intensifier les formations pédagogiquement parlant. »

D’autres projets sont en cours de réflexion, comme la possibilité de créer un CAP bois, la restructuration de la filière Diplôme supérieur d’arts appliqués et le développement des études supérieures en enseignement sportif. « C’est une formation très musclée si j’ose dire. Nous avons déjà une option EPS en 1er et en terminale du bac général donc c’est la suite logique. »

Eric Lebel est à Charles-de-Gaulle.

Olivier Petitfour s’installe à la tête du lycée Eugène-Decomble, après son poste au collège Camille-Flammarion de Montigny-le-Roi. « Nous nous connaissons bien avec mon prédécesseur Claude Cousin, donc la passation s’est très bien déroulée. C’est un bel établissement, toutes ses formations sont très intéressantes. L’apprentissage sous toutes ses formes est important pour moi. Cette année, je suis également à la tête d’un réseau luttant contre le décrochage scolaire. La prise en charge des difficultés que peuvent rencontrer certains élèves est très important pour moi ! »

Dans son travail, le nouveau principal sera soutenu par Sophie-Charlotte De Timmerman, adjointe gestionnaire de l’établissement, arrivée tout droit de l’université de Reims.

Caroline M.Dermy

c.dermy@jhm.fr

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Laferté-sur-Aube
Un second stage de réussite proposé aux CM1 et CM2
Enseignement

Pendant la période du lundi 22 au jeudi 25 avril, de 9 h à 12 h, Sophie Royer, directrice du groupe scolaire de Laferté-sur-Aube, organise un stage de réussite pour(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)