Frédéric Pruvost, l’âme d’un passeur de savoirs
ARTISANAT. Premier week-end de Journées du patrimoine pour Frédéric Pruvost. Ce professeur d’histoire-géographie venu tout droit de Strasbourg est depuis lundi 12 septembre le nouveau directeur du musée de Nogent. Portrait.
Frédéric Pruvost arrive d’Alsace porté par un vent d’enthousiasme. Lui qui a toujours souhaité prendre la direction d’un musée est comblé, en assumant, depuis le 12 septembre, celle de l’espace dédié à la coutellerie à Nogent.
Fils de l’éminent linguiste Jean Pruvost, bien connu des téléspectateurs, auditeurs d’émissions de radio… et lecteurs de dictionnaires, ce Francilien de 45 ans s’est fixé deux ambitions pour ces lieux. Premièrement : « Continuer l’expertise, l’exigence scientifique impulsée par Lauriane Grosset, à qui je succède », précise Frédéric Pruvost, qui oeuvre sous la responsabilité de Cécile Dehan, en charge depuis un an et demi du Pôle culturel de la Ville. Deuxièmement : « Animer ce service public des Nogentais, qu’il soit populaire, accessible », complète celui qui, pendant quinze ans, a exercé son métier d’enseignant avec une double casquette.
Education aux arts et à la culture
Professeur certifié d’histoire-géographie, Frédéric Pruvost a enseigné dans des collèges Réseau d’éducation prioritaire en Seine-Saint-Denis, à Montbéliard et, depuis cinq ans, à Strasbourg. Parallèlement, cet auteur de travaux universitaires, par ailleurs passionné de piano et de dessin d’architecture, s’est investi au sein des délégations académiques à l’Education artistique et à l’Action culturelle (Daac), « priorité nationale » d’éducation aux arts et à la culture.
Autant dire que celui qui, jusqu’à présent, ne connaissait surtout la Haute-Marne que par une visite du Mémorial de Colombey est très heureux de ce poste à Nogent. Il y a découvert « une collection passionnante », dans ce qu’il considère comme le musée de la coutellerie – il y en a d’autres, notamment à Thiers – « le plus complet, en France et sans doute dans le monde ».
Lionel Fontaine