A la découverte du Conservatoire de musique
Samedi 10 septembre, le Conservatoire de musique ouvrait ses portes au public, l’occasion de découvrir les différents ateliers aux plus petits comme aux adultes. Dès l’ouverture, ils étaient nombreux à aller à la rencontre des différents professeurs qui ont pris le temps de présenter leurs instruments et de proposer une première pratique. Le but était de découvrir et de choisir peut-être un genre musical à son goût. Pour cette rentrée, il y a des nouveautés au programme avec des initiatives tournées vers le jeune public : un cours d’éveil pluri-artistique est créé au profit des enfants en grande section de maternelle.
Le cours d’initiation, quant à lui, propose aux élèves en CP d’essayer les différents instruments enseignés au Conservatoire. Plaisir de la pratique instrumentale, projets, moments d’expérimentations, diversité des styles musicaux sont les maîtres mots pour offrir aux jeunes musiciens un espace de créativité et de construction tant personnel que collectif. Autre axe fort : le développement des musiques actuelles avec une offre complète tournée vers le pop-rock, les musiques du monde et celles assistées par ordinateur, aux côtés du jazz. L’idée est que chacun puisse s’investir dans une formule qui s’adapte à ce qu’il recherche. D’autres propositions telles les musiques de film ou la comédie musicale viennent renforcer cette vie artistique déjà bien présente, au bénéfice de tous.
Outre le côté musical, les visiteurs ont apprécié l’école de musique pour sa convivialité et son accueil quasi familial. Olivier Cordelle, directeur du Conservatoire, annonce un calendrier chargé.
De notre correspondant Norbert Monzein