Mais quel est cet oiseau insolite accueilli au centre de soins pour la faune sauvage ?
Recueilli au centre de soins pour la faune sauvage de Soulaines-Dhuys quelques jours le temps de reprendre des forces, un engoulevent d’Europe, à la silhouette élancée aux airs de martinet noir présentait un amaigrissement important.
Cet oiseau peu commun, espèce solitaire aux mœurs discrètes, a été retrouvé sur la route à Dosches, dans l’Aube. Habituellement actif au crépuscule et une fois la nuit bien installée, il est plus aisé de l’entendre chanter que de le voir chasser des insectes en vol. Lors de chaudes journées d’été, il apprécie se poser au cours de la nuit sur des supports accumulant la chaleur comme les affleurements rocheux ou…. le bitume des routes !
Le jour, c’est le roi du camouflage avec son plumage cryptique, lui permettant de se confondre parfaitement avec l’écorce des arbres ou à un morceau de bois au sol. De cette façon, il peut somnoler les yeux entrouverts sans risquer de se faire débusquer par un prédateur.
Comment reconnaître l’engoulevent d’Europe, un oiseau rare ?
Après plusieurs jours de nourrissage aux grillons par l’équipe des soigneurs du centre, il a repris son envol qui le conduira vers l’Afrique tropicale où il passera l’hiver.
À la nuit tombée, de mai à juillet, son chant est un ronronnement monotone émis en séries continues allant d’une à trois minutes parfois même plus longtemps encore ! Il peut s’apparenter au bruit lointain d’une moto.
En vol, il est reconnaissable avec ses longues ailes marquées de blanc et deux tâches claires sur des bords de la queue.