Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Nouvelle direction et hausse des effectifs dans le secondaire

Ravie de prendre la direction de deux établissements qui ont le vent en poupe, Laurence Meunier souhaite privilégier le relationnel.

Forts de leurs bons résultats, mais aussi grâce à l’internat, labellisé d’excellence, le lycée Philippe-Lebon et le collège Joseph-Cressot accueillent davantage d’élèves que l’an dernier. La rentrée 2022 est aussi marquée par l’arrivée d’une nouvelle équipe de direction.

Arrivant de Bourmont, où elle assurait la fonction de principal du collège, Laurence Meunier hérite d’une double casquette. À savoir que, la formule ayant fait ses preuves, depuis son instauration en 2012, elle prend le relais de son prédécesseur à la tête des deux établissements, avec, pour adjoints, deux nouveaux arrivants : Vincent Rousseau, au lycée, et Séverine Godart, au collège. « Notre volonté est de poursuivre les actions engagées et d’en développer d’autres », assure Laurence Meunier en ajoutant qu’elle peut compter sur des équipes enseignantes dynamiques et compétentes, qui ne manquent pas d’idées et dont la motivation commune est la réussite des élèves. Difficile cette rentrée ? « Pas vraiment », se réjouissent la proviseure et ses adjoints, en précisant que le seul problème d’enseignant manquant, au collège (professeur de musique), sera résolu dans quelques jours et que tous les transports sont assurés normalement. S’inscrivant là encore dans la continuité, Laurence Meunier dit vouloir privilégier le relationnel avec les enseignants, ceux qu’elle qualifie aussi de performants dans les tâches administratives mais surtout avec les élèves. Partageant son temps en alternance, le matin au collège, l’après-midi au lycée, et inversement, un jour sur deux, elle s’est fixée pour règle de superviser leur accueil, le matin, et de prendre, comme eux, son repas de midi au self de l’établissement, où elle a passé sa matinée. Lors de l’entretien, qu’elle nous a accordé mercredi 14 septembre en matinée au collège, Laurence Meunier s’est aussi dite ravie de prendre la direction de deux établissements qui ont le vent en poupe et dont les effectifs sont en progression. D’abord au collège qui accueille 341 élèves (92 en sixième – quatre classes, 81 en cinquième – trois classes, 78 en quatrième – quatre classes et 90 en troisième – quatre classes). Même constat au lycée, qui en accueille 316, où les options porteuses d’avenir, dès la seconde (innovation technologique, ingénierie et développement durable physique-chimie et math ouvrant la porte aux filières STI développement durable et STI sciences et technologies de la santé et du social) ont été élargies, avec l’ouverture d’une classe “Défense”. Un bon point aussi pour l’internat, labellisé d’excellence, l’an dernier qui a quasiment fait le plein, en hébergeant 41 lycéens et 21 collégiens. Et là encore, grâce à l’ambiance, au cadre de vie, au soutien pédagogique de professeurs mais aussi aux activités périscolaires sportives, culturelles ou de loisir.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)