Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

L’opposition fait sa rentrée politique

Thomas Grosjean, Luc Hispart et Laurette Ligier 
se sont exprimés sur plusieurs dossiers en cette rentrée.

L’opposition municipale, composée de Luc Hispart, Laurette Ligier et Thomas Grosjean, effectue sa rentrée politique, en ce mois de septembre et livre son avis sur plusieurs thématiques.

Attractivité : « Après cette belle saison estivale, une année référence, au niveau touristique, nous constations que malgré quelques initiatives positives, comme le marché estival, Eclaron n’est pas très accueillant. Outre la mise en valeur du patrimoine architectural et des espaces environnementaux, l’attractivité passe par la volonté d’offrir des services de proximité qualitatifs ».

Commerce : « Au niveau commercial, il devient nécessaire d’implanter un supermarché de moyenne surface, avec station de distribution de carburant, pour permettre le ravitaillement d’une clientèle locale, environnante, et de répondre à la demande estivale. Les sites à réhabiliter ne manquent pas, pour le choix d’une création ».

Désertification médicale : « Après la fermeture du cabinet dentaire et celui du kinésithérapeute, le désert médical se confirme, avec le départ annoncé des docteurs, prochainement. Dans ce domaine, on ne peut que constater une absence d’initiatives de notre collectivité, pour essayer de maintenir ces services, qui sont en grande partie délocalisés dans des communes environnantes. La maison médicale se retrouve à vendre, sans docteurs, bien sûr, et la municipalité se positionne pour son rachat. Sans grandes convictions, nous ne nous opposons pas à cette option, car nous estimons que si petite soit-elle, il ne faut négliger aucune piste pour essayer de la faire perdurer. C’est d’ailleurs assez surprenant que la commune assume, seule, cette acquisition alors qu’elle concerne tout un bassin de population, faisant partie de la Communauté d’Agglomération Saint-Dizier Der et Blaise. Cette communauté de communes n’est pas compétente pour une maison médicale, mais elle y est pour la construction d’une crèche ! On constate, à Eclaron, que c’est beaucoup plus compliqué de conserver une maison de santé publique, qu’une maison de santé animale. Le monde appelle le monde, c’est bien connu. Ce n’est que par une attractivité d’offres de services multiples et d’un cadre environnemental agréable que nos commerçants locaux pourront retrouver une clientèle qui leur permette de se développer ».

Rôle de l’opposition : « Côté majorité communale, nos propositions sont toujours jugées fantaisistes ou irréalisables, et, parfois, évoquées en conseil municipal, avec dérision. En matière d’urbanisme, on nous invoque les impossibilités, en raison du plan local d’urbanisme, comme si celui-ci était gelé à vie et que les projets ne puissent se développer dans le temps. D’ailleurs, nous sommes inquiets pour cette compétence, qui est en train de s’émanciper des communes. Traités souvent comme opposition négative, nous faisons, tout simplement, notre rôle d’opposition : écouter, proposer, avertir et faire tout simplement respecter nos droits d’élus de l’opposition. À ce titre, d’ailleurs, nous avons engagé une requête, près du tribunal administratif de Châlons-en-Champagne, et nous avons eu gain de cause ».

Perspectives d’avenir : « Actuellement nous craignons tous une période de récession, avec cette inflation annoncée, et les équilibres financiers seront fragilisés, par des dotations probablement moins importantes pour notre commune. C’est, à notre avis, une raison d’investir d’une manière plus scrupuleuse sur l’avenir, pour permettre de développer de l’activité économique et commerciale. Notre principal capital se trouve actuellement sur les bancs de notre école, c’est pour cette jeunesse que les investissements d’aujourd’hui doivent leur assurer un avenir demain dans notre commune ».

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Contrat de Ville au Vert-Bois : c’est reparti pour sept ans
Politique

POLITIQUE. Les élus de l’Agglomération Grand Saint-Dizier, Der et Vallées ont approuvé lors de leur dernière séance plénière, le Contrat de Ville « Engagement quartiers 2030 », ou la poursuite de l’accompagnement(...)

Langres
“Compétence eau” : un transfert pas si tranquille
Politique

Lors du conseil communautaire du Grand Langres du 11 avril, une vingtaine de conseillers communautaires ont proposé une motion contre le transfert de la compétence eau et assainissement. jhm quotidien,(...)

Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Langres
Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Politique

Dans un communiqué dont nous publions des extraits, la fédération haut-marnaise du Parti communiste français alerte les maires du département sur le sort de Marwan Barghouti, « violemment frappé par ses(...)