La Lyre dans les écoles pour une matinée en musique
Les élèves des deux sites de l’école Curie-Ferry ont eu droit à une matinée musicale, mardi 6 septembre. Marie-Christine Rémongin, directrice de La Lyre et de son école de musique, est venue à la rencontre des écoliers, accompagnée d’une partie de son équipe pédagogique, pour faire découvrir les instruments enseignés.
En deux groupes, les professeurs ont emmené les enfants des cours élémentaires Curie dans une promenade dans le temps et autour du monde qui leur a permis de présenter chaque instrument, tour à tour : la directrice à la clarinette, Blaise Bailly aux percussions et à la batterie, Benoît Devanne à la contrebasse à cordes, Nicolas Cardot, aux tubas, trombone, mais aussi au cor d’harmonie, Sophie Tétard au saxophone, Perrine Joedicke à la flûte traversière. Ils se sont promenés avec une joie manifeste de Pachelbel et Lully jusqu’à Tito Puente et Sonny Henry et son “Evil ways”, titre symbolique en Pays sorcier. En duo, Nicolas et Sophie ont fait résonner “Star Wars”, tandis que Perrine montrait la tessiture de la flûte avec un “trait d’orchestre”. Très intéressés et demandeurs, les écoliers ont découvert qu’au tuba on peut jouer également des mélodies comme celle du “Livre de la jungle” ou de “La panthère rose”. “Mario Bros” au vibraphone a vite été reconnu.
Les petits de la maternelle de Ferry sont partis vers d’autres destinations avec Aude Brisard, professeur de Formation musicale (solfège) et titulaire de l’atelier d’éveil musical. Après avoir appris une chanson sur les grenouilles, les plus jeunes ont pris la direction de la Chine à travers une musique venue d’Asie. L’approche des rythmes s’est faite grâce à différents jeux et ils ont fini par accompagner la mélodie mettant les batraciens en scène, avec des percussions “originales” : des galets, du riz dans des tambourins et des appeaux. Les deux groupes de plus grands ont traversé la Méditerranée vers l’Afrique : une chanson et l’histoire du lion, à travers “La Marche royale du Lion”, premier mouvement du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns. Par des jeux et l’écoute, Aude leur a fait découvrir qu’une mélodie raconte aussi une histoire, évoque des images. Claves, tambourins, maracas et triangles ont alors permis aux écoliers d’accompagner l’œuvre de Saint-Saëns avec Aude comme cheffe d’orchestre. C’est en chanson que les enfants ont pris congé de leur professeur. Mercredi, la Lyre a ouvert ses portes, de 14 h à 18 h, dans ses locaux situés 1, rue Jean-Jaurès. Près de 70 personnes sont venues découvrir et essayer tous les instruments enseignés à l’école de musique. Les professeurs et les membres de l’association étaient satisfaits d’avoir vu plus de monde cette année.