Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La brasserie Lingone mise sur le bio et le local

François Mauffré a accueilli les habitants avec, à ses côtés, Edith Sellal, maire.

Vendredi 9 septembre, à partir de 18 h, les Riviérois ainsi que les habitants des hameaux de Pressant et de Couzon étaient conviés à une visite privée et à une dégustation, en avant-première, à la brasserie Lingone.

Un bel accueil était réservé aux habitants du village, à la brasserie distillerie Lingone. Curieux et amateurs ont répondu présent pour découvrir les locaux et les espaces extérieurs, guidés par le président de l’association François Mauffré, Jérémie Poppé et Julien Nicard. Le président de l’association a évoqué l’équipe qui a permis la réalisation de ce projet et a tenu à saluer le travail de Johann Catherinet, « un garçon extraordinaire », et l’a remercié.

Le groupe de visiteurs a été partagé pour la visite des extérieurs, des salles de production et de la salle d’accueil où chacun a pu déguster un verre. Les hôtes ont tenu à préciser que les premiers brassins seront à stabiliser, mais cela n’a pas empêché les visiteurs de faire honneur à ces premières productions. L’équipe de la Lingone a le souhait de produire bio et local. Une recherche est effectuée dans ce sens pour développer la culture du houblon, avec l’objectif de couvrir 80 % des besoins dans un délai de cinq ans. Julien Nicard précise que le houblon, selon sa variété, sera amérisant ou aromatique. Les recherches de plants adaptés se poursuivent. La culture du malt, destiné à la fabrication du whisky, pourrait également être développée localement par des producteurs haut-marnais. C’est l’un des souhaits formulés par l’équipe. La modernité des installations n’a pas laissé les visiteurs indifférents : système de brassage automatisé, taille des lieux de stockage et quantité produite. Jérémie Poppé est passé de 200 l à ses débuts à une capacité de production de 2 000 l par brassin, ce qui fait de la Lingone une brasserie à la pointe du progrès. Mais quantité devrait rimer avec qualité comme en témoignent les installations extérieures où se trouve le chai, dans lequel un élevage en fûts de chêne, issus de bois des forêts locales est prévu. L’ambiance était détendue et propice aux échanges. Il est fort à parier que les curieux deviendront amateurs.

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Eurville-Bienville
L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Associations , Tourisme

L’association l’Année 39 d’Eurville-Bienville organise un voyage à Gérardmer, dans les Vosges, jeudi 30 mai. Au programme : visite d’une distillerie, d’une chocolaterie, d’une fabrique de pâtes artisanales, et repas(...)

Assemblée générale des Donneurs de sang
Dommartin-le-Saint-Père
Assemblée générale des Donneurs de sang
Associations , Solidarité

L’assemblée générale de l’association des donneurs de sang Blaise, Blaiseron et Plateaux se tiendra vendredi 3 mai, à 20 h, à la salle des fêtes Jean-Lebas rue de Givaucourt à(...)