Cap vers l’emploi
Le Centre d’informations sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) propose un nouveau service depuis cette rentrée. Nathalie Salep, conseillère en insertion socioprofessionnelle, est présente tous les jours du mardi au vendredi, pour de l’accompagnement vers l’emploi. Ce service s’adresse principalement aux femmes afin de lutter contre les freins qui empêcheraient une reprise du travail ou un maintien d’activité professionnelle.
Le but est clairement de remobiliser le public ciblé, en s’adaptant à ses demandes et besoins. Ce service, déjà présent dans la plupart des départements, a été créé car il y avait un vrai besoin identifié. « Il peut s’agir d’organiser de l’accompagnement à la mobilité, des ateliers sur la confiance en soi, individuels ou collectifs… On peut aussi parler d’organisation familiale pour concilier vie personnelle et vie professionnelle ou même évoquer l’égalité professionnelle. Beaucoup de choses sont possibles », explique la principale intéressée.
Nathalie Salep est également compétente pour faire passer des bilans de compétence aux personnes en demande. « Les résultats peuvent les guider, les orienter, les aider… »
Pour bénéficier de ce service gratuit, il n’y a pas besoin d’être déjà suivi par le CIDFF. Nathalie Salep reçoit tout le monde, du mardi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30, avec ou sans rendez-vous, salarié ou non, et en premier lieu pour identifier les besoins des personnes car le suivi est complétement individualisé.
L.S.