Dans la peau de Georges Villa à Bourmont
Dessinateur, caricaturiste, graveur, illustrateur de livres ou de presse, Georges Villa était une personnalité flamboyante de l’après-guerre ! Une figure du Montmartre des années folles, marquant de son empreinte et surtout de son talent, cette vie artistique parisienne foisonnante. Quel rapport avec la Haute-Marne me direz-vous ? Georges Villa est né à Montmédy dans la Meuse.
Mais c’est après la guerre qu’il se marie avec Léone Bécus, originaire d’Illoud, rencontrée lors de ses visites aux blessés de la Grande guerre dans la région. C’est ainsi que l’artiste passe par la suite tous ses étés dans le village situé à quelques encablures de Bourmont. Là, la société historique et archéologique (Shab) a entrepris de faire découvrir au plus grand nombre ce grand artiste né dans la Meuse en 1883 et mort à Paris en 1965. Après une nuit des musées réussie en mai dernier, l’ancienne épicerie Biganzoli à Bourmont sera le théâtre de nouvelles animations à l’occasion des journées du patrimoine. « Dans la peau de Georges Villa », voilà ce qui est proposé aux enfants samedi 17 et dimanche 18 septembre.
Les enfants découvriront d’abord l’exposition pour mieux comprendre l’artiste et son œuvre. Puis, direction l’atelier où ils pourront fabriquer la peinture et réaliser leur « œuvre » sur le thème de l’exposition. L’atelier de peinture à l’ocre, sur support de bois, autour des thèmes peints par Georges Villa est gratuit mais sur inscription car les places sont limitées.
C. C.
Organisation : Société Historique et Archéologique du pays de Bourmont. Contact : 06.77.07.86.88 ou 07.57.63.49.16 ou www.shab.fr