Il y a 78 ans, Chaumont était libérée du joug allemand
La Ville de Chaumont célébrait ce mardi 13 septembre le 78e anniversaire de sa libération. La cérémonie, en présence des autorités civiles et militaires et des associations patriotiques, s’est déroulée au monument aux morts, boulevard Thiers.
Le 13 septembre 1944, « entre 4 h et 11 h, les Allemands évacuent Chaumont par la route de Montigny-le-Roi », après l’encerclement de la Ville par les Forces françaises de l’intérieur (FFI). « En partant, ils font sauter les ponts sur le canal et sur la Marne. Chaumont est libérée sans coup férir. »
Pour se souvenir de cet événement, survenu il y a 78 ans, la Ville a organisé une cérémonie ce mardi 13 septembre au monument aux morts, situé boulevard Thiers. Quentin Tagaux, élève de Terminale au lycée Bouchardon, en option défense et sécurité globale, a d’abord lu l’histoire de la libération de Chaumont, pour que tout le monde l’ait bien en tête. La cité-préfecture a donc été libérée avec Andelot, Villiers-le-Sec, Buxières-les-Villiers, Euffigneix et Sarcicourt la veille. En apprenant la nouvelle, « la population » s’est portée « en masse sur la place de l’hôtel de ville pour acclamer les FFI. »
Libérée avec l’aide de Jérôme
Ce moment était aussi l’occasion de rappeler l’existence du capitaine René Schreiber, dit Jérôme, 36 ans et chef du maquis Duguesclin. Le lendemain de la libération, il a été mortellement blessé par l’explosion d’une grenade.
Parmi les porte-drapeaux de la cérémonie, Caroline, représentant le lycée Bouchardon, était également présente. Deux gerbes ont été déposées auprès du monument aux morts : l’une par Christine Guillemy, maire de Chaumont, et Bruno Sido, sénateur de la Haute-Marne, et l’autre par Maxence Den Heijer, secrétaire général de la Préfecture de Haute-Marne.
Pour marquer musicalement la cérémonie avec leurs clairons, Cyril, Yvon et Baptiste de la Batterie fanfare de Chaumont étaient aussi présents. La commémoration s’est terminée au son de la Marseillaise.
Laura Spaeter